Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour pvt

Bonjour
Je suis de retour d’un PVT au Canada qui a duré deux ans. Je ne bénéficiais plus de la sécurité sociale et j’avais donc pris une assurance privée.
Je voulais poser ma question depuis mon Compte ameli, mais je n’y ai plus accès.
Je sais que je dois remplir le Cerfa à 157 63 afin de demander mon inscription à nouveau.
Je sais aussi que j’ai un délai de carence de trois mois, sauf si je trouve un travail en CDI ou CDD.
Ma question est, si je trouve un emploi en CESU pour une personne de ma famille très âgée (ménage, jardin, courses) ou bien une autre personne. Est-ce que je peux bénéficier à nouveau de la sécurité sociale dans les mêmes conditions qu’un CDD ou CDI ,c’est-à-dire dès la première heure de travail, sans donc le délai de carence de 3 mois .
Bien cordialement

yoda

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6614 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour yoda,

Dans un premier temps, concernant votre affiliation, je vous remercie de suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France. Vous pouvez fournir un contrat de travail en CESU afin d'être exonéré du délai de carence. 

En l'absence d'activité salariée, l'adhésion à la caisse des Français de l'étranger (CFE) vous permet de bénéficier d'un maintien de droits de 3 mois. Cette période correspond au délai de carence d'affiliation à la protection universelle maladie (PUMa).

La CFE doit produire tout document permettant à son adhérent de s'affilier au régime de sécurité sociale.

Votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie. Vous pouvez donc utiliser et communiquer, si besoin, le numéro qui vous a déjà été attribué.

Vous demanderez votre affiliation dans la caisse de votre département de résidence. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous précise que ces démarches ne peuvent être anticipées et devront donc être réalisées à votre arrivée sur le territoire.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous conseille de contacter régulièrement votre CPAM au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de l'ouverture de vos droits.

Enfin, une fois votre affiliation terminée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli, et si besoin à la commande de votre nouvelle carte Vitale.

Je vous souhaite un agréable retour en France.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant