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Pour une personne en invalidité, bénéficiant donc du 100%, que devient ce 100% lors du passage à la retraite ?

J'étais en invalidité et je bénéficiais donc d'une prise en charge à 100 % pour les soins médicaux, (à l'exception des médicaments remboursés à 30 % et à 15 %)
Le 30 novembre 2024, j'ai eu 67 ans, mon invalidité s'est arrêtée de ce fait et je suis passé à la retraite.
Ce mois-ci, j'ai consulté deux médecins en secteur 1 et mon remboursement à 100% n'a pas fonctionné.
Est-ce normal ? Est-ce qu'une personne en invalidité ne garde pas cette prise en charge à 100% lors du passage à la retraite ?

Pat

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Bonjour Pat,

Vous pouvez conserver la prise en charge des soins à 100 % à votre passage en retraite. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Invalidité et retraite " qui vous apportera davantage d'informations.

Je vous souhaite une bonne journée. 

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Elryn

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Vous n’êtes pas passé en retraite pour inaptitude donc votre 100% n’est pas maintenu

Faites le point avec votre cpam

Pat

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Merci Elryn de votre réponse.
J’ai contacté le 3646, mais personne n’a pu me renseigner. On m’a conseillé d’envoyer un message écrit via Ameli, ce que j’ai fait :
’’Je percevais une Pension Invalidité et je bénéficiais aussi de la prise en charge à 100% qui va avec (100% des soins médicaux, examens et médicaments, à l'exception des médicaments remboursés à 30 et à 15%). Le 30 novembre 2024, j'ai eu 67 ans, mon invalidité s'est arrêtée de ce fait et je suis passé à la retraite. On m'avait dit que je garderai le bénéfice de ce 100% lors du passage à la retraite. Mais, sur mon attestation de droit, il n'y a plus de 100%. J'ai téléphoné à Ameli, d’abord l'accueil qui m'a transféré vers le service médical puis vers le service remboursement, puis vers la Cramif, mais personne n'a pu me dire pourquoi je n’avais plus ce 100%. Certains conseillers m’ont dit que, normalement, le 100% continuait après le passage en retraite et d’autres qu’ils ne savaient pas. Mes questions sont : 1)Est-ce qu’une personne en invalidité continue à bénéficier de ce 100% lors du passage à la retraite ? 2)Si la réponse est oui, pourquoi mon 100% n'apparait-il pas ? ’’
La conseillère m’a répondu ’’La prise en charge de votre 100% ne change pas avec votre passage à la retraite. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CPAM - tel 3646 - pour tous renseignements.’’
Je suis étonné qu’on me renvoie vers le 3646 alors que j’ai exprimé dans mon message que je n’avais pas eu de réponse de leur part.
Que peut-on faire dans ces cas-la où le 3646 envoie vers la réponse mail et la réponse mail vers le 3646 ?

Elryn

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Je maintiens que pour moi il faut que vous soyez en retraite pour une inaptitude, et normalement ce n’est pas le cas quand vous prolongez au-delà de 62 ans

C’est bien à la CPAM via le 36 46 de vous répondre et si ils ne vous apportent pas de réponse satisfaisante il faut saisir le médiateur pour avoir une réponse officielle qui confirmera ce qu’il me semble être la loi ou vous apportera une bonne nouvelle avec le rétablissement de votre 100 %

Pat

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Merci Elryn,
Je vais essayer encore une fois au 3646, au cours de la semaine.
Si ce que vous dites est exact, ça voudra dire que le forum en sait davantage que le 3646 et la réponse mail, étant donné que personne, à part vous, ne m’a parlé de retraite pour inaptitude.
Si ça ne marche pas avec le 3646, je serais dans l’obligation de saisir le médiateur

Pat

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Bonjour à tous,
Concernant le 100% lié à mon invalidité, je n’y suis toujours pas arrivé avec le 3646. Alors, j’ai fait une réclamation le samedi 5/07.
Le lundi 7/07, j’ai eu un premier message disant que ma réclamation avait été transférée à un expert. Le même jour, l’expert a répondu que mon 100% était rétabli. Effectivement, il apparaissait sur l’attestation de droit.
Je suis allé à la pharmacie aujourd’hui, pour mettre ma carte virale à jour et prendre des médicaments, le 100% marche bien. Je suis content.
Merci à tous pour vos avis avisés...

Elryn

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Parfait! C’est une bonne nouvelle!