Invalidité et retraite

Bonjour,
Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 5 ans (et avant en catégorie 1 durant 5 ans) et je me pose des questions quant au passage en retraite :
1/ je sais que l'on bascule sur une retraite pour inaptitude, mais quand et comment et combien de temps avant la CPAM nous informe ? 3 mois? 6 Mois? A t on un justificatif pour le dossier de demande de retraite?

2/ Une fois à la retraite, et bien que l'on ne touche plus la pension, a-t-on toujours un "statut" d'invalide?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Agnès

Chezmoi

Bonjour Chezmoi,

À l’âge de 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin. Elle est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail sauf si vous continuez votre activité professionnelle.

Pour obtenir votre pension de retraite pour inaptitude vous devez en faire la demande 4 mois avant auprès de votre caisse de retraite. Vous trouverez toutes les démarches et les étapes pour demander sa retraite sur le site lassuranceretraite.fr.

Lorsque vous passez en retraite, vous conservez la prise en charge à 100% de vos soins.

Vous obtiendrez plus d'informations en consultant ces articles du site ameli.fr concernant l'invalidité.

Autres réponses

Elryn

La cpam ne vous informe pas.
A 62 ans elle cesse de verser votre pension.
C’est à vous de faire les démarches auprès de la caisse de retraite

Vous gardez le 100% invalidité si vous partez en retraite pour inaptitude

Chezmoi

Bonjour, Voici la réponse de ma CPAM :

Bonjour,
En réponse à votre message du 04.09.2024, je vous informe que lorsque vous atteignez l'âge de départ à
la retraite, votre pension d'invalidité est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude.
Important : la réforme des retraites ne modifie pas l'âge de départ à la retraite pour les assurés invalides. Il
reste fixé à 62 ans.
Un courrier expliquant en détail les démarches à réaliser est adressé à tous les assurés invalides 6 mois
avant leur 62ème anniversaire (courrier déposé dans la messagerie du compte ameli ou courrier postal).

  • Vous ne travaillez pas ou vous travaillez et souhaitez passer à la retraite à partir de 62 ans : attention le
  • versement de la pension de retraite n'est pas automatique. Faites votre demande de pension à votre
    caisse de retraite 6 mois avant vos 62 ans. Simple et rapide, vous pouvez le faire en ligne ici :
    https://www.mademandede retraitenligne.fr/

    • Vous souhaitez continuer à travailler après 62 ans : votre pension d'invalidité peut continuer à vous être
    • versée jusqu'à l'arrêt de votre activité et au plus tard jusqu'à vos 67 ans. Pour cela, si ce n'est pas déjà fait,
      adressez à votre caisse d'assurance maladie un courrier de demande de maintien de votre pension
      d'invalidité.

      • Vous souhaitez partir en retraite anticipée avant l'âge de 62 ans : transmettez la notification d'attribution
      • de votre retraite à votre caisse d'assurance maladie dans les plus brefs délais pour régulariser la situation.
        En effet, il n'est pas possible de cumuler pension de retraite et pension d'invalidité.