J’ai actuellement 19 ans, et, je suis toujours sous la carte vitale de mes parents lorsque je doit aller à un rendez-vous ou en pharmacie, j’ai demandé multiples fois à mes parents de me commander une carte vitale sans réponse positive.
Je n’apparaît plus sur leurs compte amelie et ne suis plus leur ayant droit (même si leur carte vitale fonctionne toujours en rdv et pharmacie).
Mon problème étant que je vais déménager (changer de région) pour mon alternance et j’ai besoin d’une carte vitale pour mon contrat ;
Je n’arrive pas non plus à me créer un compte amelie, ça me donne un signal d’erreur me demandant d’appeler mais je n’arrive toujours pas à joindre ma caisse (lille-douai).
J’ai envoyé cette année (2025) les documents de mes 16 ans pour la carte vitale (que je viens seulement de recevoir de mes parents) mais je n’ai aucun suivi possible et je ne peux pas non plus avoir d’attestation de droits pour mon contrat.
Que dois-je faire et comment puis-je suivre l’avancée de ma carte vitale ?
Merci d’avance
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Bonjour AF04444,
Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez.
Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue. La ligne peut malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Je vous invite donc à réitérer votre démarche en dehors des heures d'affluence (de 8 h 30 à 10 h et de 12 h à 14 h).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.
Les coordonnées et les horaires de la structure France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces liens :
https://www.france-services.gouv.fr/
https://anct-carto.github.io/france_services/
Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Voir le profilIl ne fallait pas envoyer le document de vos 16 ans, parce que celui-là c’était pour un rattachement à vos parents. Et surtout si votre dossier n’est pas comme il faut, ça ne mènera à rien.
Il faut réessayer de contacter votre CPAM pour voir si votre dossier personnel a bien été créé et validé afin que vous puissiez créer votre compte Amelie personnel et commander votre carte vitale personnelle qui ne sera pas rattaché à vos parents (contrairement à celle de vos 16 ans).
CM
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
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