Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Passer un concours - numéro sécurité sociale

Bonjour,

je suis de nationalité européenne et je m'apprête à passer un concours en France. En cas de réussite, je devrai faire mon année de stage. Pour la prise en charge administrative et financière, j'ai besoin d'un numéro de Sécurité sociale en France + carte vitale (je n'ai aucun de ces deux documents). Je précise que je n'habite pas en France, mais j'y déménagerai en cas de réussite au concours. Le délai est mi-août pour tout envoyer. Comment devrais-je procéder ? J'ai lu que les étapes à suivre sont les suivantes : prise en charge par l'assurance maladie du lieu où je ferai mon année de stage > numéro provisoire > envoyer les documents à la CPAM > numéro définitif > demande de carte vitale. Quels sont les délai pour l'obtention de chacun ? En plus, je ne sais pas quel serait mon statut : ressortissant européen demandeur d'emploi ? en activité ? sans activité ? en cas d'être sans activité, il me faudrait un délai de carence de 3 mois de résidence régulière et continue en France. Comment puis-je faire pour ne pas devoir rester en France pendant trois mois sans rien faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Réponses

Laetitia

  • 8048 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Luis,

Un internaute a rencontré la même situation que vous sur ce forum. Je vous remercie de prendre connaissance de ce topic relatif à l'affiliation des stagiaires étrangers.

Bonne journée.

Je précise que c'est un CONCOURS, ce n'est pas un stage dans le cadre de mes études !

Laetitia

  • 8048 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

L'affiliation en France n'est possible que si vous y habitez ou que vous y travaillez. Le seul motif d'un concours n'est pas suffisant pour vous affilier.

Si à la suite de ce concours, vous effectuez un stage en France, alors je vous suggère de suivre les démarches indiquées dans ma précédente réponse.

Bonne journée.