Comment prendre rendez-vous dans une CPAM sans numéro de sécurité sociale ? ou comment obtenir son numéro NIR ?

Bonjour, dans le cadre de l'expatriation professionnelle de mon mari nous avons quitte la France il y a 15 ans. A l époque nos enfants étaient petits. Aujourd'hui mon fils de 21 ans termine ses études et souhaite venir s' installer en France pour y passer des concours administratifs. Il a besoin de son numero NIR . Aussi bien le Consulat de France que l'ASFE nous ont dit qu'il suffisait de se présenter a un accueil cpam avec une carte d’identité pour que le numero soit édité. Le problème : il n'y a plus aucun accueil cpam qui reçoit sans rendez-vous et..pour prendre un rdv en ligne il faut un compte ameli..donc il faut un numero de secu; par telephone ( le 36 46) c' est pire : on nous dit qu'il faut faire une demande d ouverture de droit par courrier avec justificatif emplois ( et..on ne demande pas une ouverture de droits, juste le numero Insee..) ou meme une fois, on a repondu a mon fils qu'on n'allait pas lui donner un numero de secu pour qu il vienne prendre du travail aux francais ( hallucinant). Ce numero existe ( puisqu'il est francais, ne en france), on ne peut pas le reconstituer totalement. Il veut juste son numero pour pouvoir s inscrire a des concours. Comment faire ? a qui s'adresser ? et surtout comment

Flicka101

Bonjour Flicka101,

Vous pouvez retrouver le numéro de sécurité sociale de votre fils sur une ancienne attestation de droits, s'il était rattaché à votre dossier, ou sur un contrat de mutuelle encore en votre possession.

Si vous ne parvenez pas à retrouver cette information, je suggère à votre fils de prendre rendez-vous dans un accueil de la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en France. Il devra se munir de sa carte d'identité. Il peut prendre rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Les coordonnées des accueils de la CPAM concernées sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si votre fils réside dorénavant en France, je vous invite à consulter le topic suivant qui concerne les démarches pour s'inscrire à l'Assurance Maladie. S'il n'est pas en mesure d'indiquer son numéro de sécurité sociale sur le formulaire, il peut joindre un courrier explicatif à sa demande.

Autres réponses

Elryn

Un courrier à la cpam dont vous dépendiez à votre expatriation.

Flicka101

Bonjour Mathilde, Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement elle ne répond pas a notre problème.

  • Il n est pas possible de ' retrouver' ce numéro sur un ancien document, puisque lorsque nous avons quitte la France mon fils avait 6 ans et n'avait donc pas encore eu de numéro de SS attribué.
  • Nous savons que la procédure consiste a prendre rendez-vous dans un accueil MAIS même en appelant le 3646 il est impossible d'avoir un rendez-vous SANS numéro de SS. C'est un cercle vicieux
  • quand a envoyer par courrier une demande d ouverture de droits, comme écrit sur mon post mon fils n'a pas besoin ( et n a aucune légitimité d'ailleurs pour l instant) a effectuer cette demande. Il a simplement le besoin d'obtenir son numéro INSEE ( dit NIR ou communément numéro de secu) attribué a la naissance pour s'inscrire a des concours de la fonction publique française. Il est complètement en règle avec l'administration française (papiers / JDC..) puisqu'il a toujours été enregistré auprès des consulats des differents pays ou nous avons habité mais le NIR est la seule démarche que les consulats ne peuvent effectuer.
  • Ce numéro existe depuis sa naissance, il est de plus connu: une pharmacie en France nous l'a confirmé, avec la date de naissance de notre fils ils y ont accès..mais n auraient légalement aucun droit de lui communiquer! Mon fils ne demande pas une carte vitale, il veut simplement son numéro NIR. L INSEE nous renvois a la CPAM..la mairie de naissance nous renvois a la CPAM...etc. Hallucinant et déconcertant. Quelle solution?

Elryn

Pour "défendre" Mathilde elle a raison sur un point
son nir a été créé à sa naissance et pouvait donc figurer sur une attestation de droits (en tout cas aujourd"'hui c'est bien le cas, mais pas sûre en effet que c'était le cas sur les attestations d'il y a 15 ans). Son NIR était bien attribué dès sa naissance. Mais il ne vous a probablement jamais été communiqué.

Pour le reste en effet dans la réalité du terrain prendre un RDV est très compliqué aujourd'hui quand on est pas affilié à la CPAM. Pour autant il y a quand même toujours un accueil sans RDV qui permet d'orienter les démarches ou de prendre RDV.

Et enfin il reste ma solution: courrier à la CPAM dont vous dépendiez avant votre départ.

Artepixel

Bonjour Flicka101,

Je suis dans la même situation que vous décrivez.
Avez-vous obtenu le NIR entre-temps ?

C'est un véritable casse-tête. J'ai été cinq fois à la CPAM et ils ne peuvent pas résoudre le problème. J'ai dû demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie (ce que je ne voulais pas) mais maintenant on me donne une liste interminable de documents à fournir. Tout ce que je voulais, c'était le NIR !

Merci

Flicka101

Bonjour Artepixel,
Malheureusement non. La CPAM ( jointe au téléphone) nous a demandé de faire un dossier d ouverture de droits en précisant que ce n était que pour attribution du NIR. Ce que nous avons fait début juillet 2023 avec extrait d acte naissance et tout un tas d autres documents demandés. Impossible de déposer le dossier il fallait l envoyer à la CPAM 92 ( Nanterre) . En courrier suivi on a su que le lendemain il était arrivé. Depuis plus de nouvelles, cela va faire 3 mois bientôt.
Peut être un espoir : mon fils voulait faire un service civil l année des concours et dans ce cadre il lui fallait fournir son casier judiciaire. Ça se commande en ligne. Et la on lui a répondu qu il n existait pas ! Nous avons pu joindre le service au téléphone , très serviables. Ils ont fait des recherches et il y aurait une erreur dans le fichier central INSEE que tout le monde utilise. Ils ont proposé qu on leur envois l acte de naissance et qu eux signaleraient à l INSEE l erreur. Toutefois ils ne savaient pas combien de temps l INSEE mettrait pour la mise à jour.
Ce n était pas compliqué pour la CPAM de vérifier le fichier INSEE et de nous informer de l erreur. Eux aussi ( s ils ont ouvert l enveloppe du dossier envoyé le 2 juillet) ont du trouver notre fils inexistant et ils disposaient de l acte de naissance. Ils n ont rien fait ou dit à date.
Bref on ne sait pas quand enfin notre fils va récupérer et connaître son NIR.
Par contre c est vrai que poyr vous, s il n y a pas d erreur au fichier INSEE la procédure c est de faire une ouverture de droits en cochant la case que vous demandez l attribution du NIR.
Bonne chance

Artepixel

Bonjour Flicka101,

Merci beaucoup pour votre retour.
Ma situation dure depuis juin et je pense qu’elle durera beaucoup plus longtemps. Je suis allé à 3 RDV, plusieurs appels téléphoniques, chacun avec une conversation différente. Aujourd’hui, j’ai décidé de rappeler AMELI, et cette fois, on m’a dit que parce que j’avais quitté la France, le NIR avait été "supprimé" et ne figure plus dans les bases de données! Je lui ai demandé, comment ça, "supprimé"? Je dois donc demander l’ouverture des droits d’assurance maladie, pour que la CPAM demande le NIR à l’INSEE, et ainsi de suite... Enfin!
J'espère que la situation de votre fils sera résolue le plus rapidement possible.
Bonne chance.