Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Maladie professionnelle

Bonjour,
Actuellement en arrêt de travail depuis plusieurs semaines, mon médecin traitant indique que je ne pourrait certainement plus travailler. Le médecin du travail envisage pour un licenciement pour inaptitude.
Agé de 58 ans et papa de trois enfant (8/10 et 12 ans) en garde alternée 50/50, j'ai besoin de sécuriser mon devenir et avoir une projection de ce qui m'attends financièrement.
Je dois revoir le médecin du travail dans le cadre d'un RDV de pré reprise, puis-je demander à cette occasion à ce qu'il fasse une demande de maladie professionnelle ou dois-je attendre la fin de mon AT?
On me parle d'incapacité de travail, qu'est ce cela implique réellement ? A noter que pour s'inscrire à France travail il faut être apte à travailler.
Merci de vos retours
Cordialement

Caladas

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Caladas,

Dans un premier temps, il convient de distinguer l'inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail et concerne l'emploi et le métier exercé au moment de l'examen de votre situation, et l'invalidité qui est reconnue par le service médical et qui détermine votre perte de capacité au travail ou de gain résultant d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article du site service-public.fr intitulé : Qu'est-ce que l'invalidité au sens de la sécurité sociale ? ainsi que celui du Ministère du travail, de la santé des solidarités et des familles : "Inaptitude, incapacité, invalidité : quelles différences ?"

La maladie professionnelle résulte d'une exposition répétée en rapport avec l'exercice d'une profession.

Ce topic intitulé " Demande de reconnaissance de la maladie professionnelle " vous explique les démarches pour faire la demande et son instruction.

Une rente peut être attribuée à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, en cas de séquelles indemnisables.

Cependant, si vous êtes salarié et que vous ne pouvez plus travailler comme avant, suite à une maladie ou un accident d'origine non professionnelle, l’Assurance Maladie peut vous accorder une pension d’invalidité.

Cette pension a pour but de compenser la perte de vos revenus, sous réserve de remplir certaines conditions que vous retrouverez dans cet article de notre site ameli.fr intitulé : La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès ainsi que dans ce topic sur les conditions et démarches pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site service-public.fr dans cet article : Pension d'invalidité de la Sécurité sociale.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 25381 réponses publiées
  • 1711 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous êtes actuellement en arrêt maladie ou en accident de travail?

Caladas

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je suis en arrêt de maladie