Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Une pension invalidité remplace t-elle les indemnités jounalières ?

Mon arrêt maladie pour ALD peut se prolonger au plus jusqu'en novembre. Pour ne pas me retrouver sans ressource, mon médecin m'a dit de faire une demande de pension d'invalidité en mars. La CPAM m'a dit que c'était trop tôt mais j'ai éte convoquée mi-mai par une infirmière qui m'a dit que si une pension m'était accordée mes IJ seraient immédiatement suspendues, est-ce normal car je suis toujours malade ? De plus une infirmière n'est pas un médecin et elle ne m'a mm pas auscultée.

Rose

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Rose,

Si vous êtes salariée et que vous ne pouvez plus travailler comme avant, suite à une maladie ou un accident d'origine non professionnelle, l’Assurance Maladie peut vous accorder une pension d’invalidité.

Cette pension à pour but de compenser la perte de vos revenus, sous réserve de remplir certaines conditions que vous retrouverez dans cet article de notre site ameli.fr intitulé : La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès ainsi que dans ce topic sur les conditions et démarches pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Je vous confirme que si une pension d'invalidité vous est attribuée, vous ne pourrez plus bénéficier d'indemnités journalières dans le cadre de votre arrêt de travail.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site service-public.fr dans cet article : Pension d'invalidité de la Sécurité sociale.

Afin de faire le point sur votre situation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" en séléctionnant le motif : Pension d'invalidité.

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil.

Enfin, je vous précise que vous pouvez solliciter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 25381 réponses publiées
  • 1711 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

En effet, si l’invalidité vous est accordée par exemple au 1er juillet, elle mettra fin à vos indemnités journalières à ce moment-là