Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Que faire lors d'un refus d'invalidité ?

Bonjour J'ai reçu un notification de refus d'invalidité (pour irrecevabilité) parce que je suis en arrêt de travail depuis 2 ans et demi, salariée, et touche par conséquent toujours des IJSS. Mes droits de cpam se terminent en septembre 2025. Je vais être licenciée en juillet. Comment faire pour obtenir mon invalidité ? Puis je faire un recours, et dois je attendre d'être licenciée pour le faire ?. Et est ce que en étant au chômage, mon dossier sera recevable ?. Je comprends que l'invalidité n'est pas compatible avec des versements d'IJSS ; pouvez vous me confirmer cette information. ? Par ailleurs, si je suis au chômage et en arrêt maladie, ma demande d'invalidité sera t-elle cette fois recevable.? Que dois je faire ? Merci par avance de votre aide et attention. Cordialement

TINA

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Christelle

  • 632 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour TINA,

Je vous recommande la lecture de ce topic qui fait un point complet sur les conditions et démarches pour faire une demande de pension d'invalidité ainsi que cet article du site ameli.fr intitulé : La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès.

Je vous confirme que si vous bénéficiez d'indemnités journalières, la pension d'invalidité ne peut pas vous être accordée. Si vous souhaitez contester cette décision, je vous précise que vous pouvez le faire dans un délai de 2 mois à réception de la notification de refus, et que les voies de recours sont indiquées dans le courrier que vous avez reçu.

Je vous conseille également de prendre connaissance de cet article du Ministère du travail, de la santé des solidarités et des familles intitulé : "Inaptitude, incapacité, invalidité : quelles différences ?".

Aussi, je vous informe que l'Assurance Maladie propose un parcours de prévention de la désinsertion professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : "Prévenir la désinsertion professionnelle".

Enfin, de façon à faire le point sur votre situation personnelle, vous pouvez également solliciter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans cet article issu de notre site ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 25332 réponses publiées
  • 1706 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous avez juste fait la demande un peu trop tôt