Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Reprise d'activité après accident du travail

Bonjour,

Je suis en accident du travail depuis le mois d'avril 2024.

Il est possible que mon chirurgien statue sur une consolidation avec séquelles à la fin du mois en émettant un nouveau certificat médical. Après avoir effectué pas mal de recherches et consulté diverses personnes au sein de la CPAM et de la Médecine du Travail, il n'est pas simple d'obtenir des informations claires sur les prochaines étapes après une consolidation avec séquelles.

Je me demande tout d'abord si une consolidation avec séquelles met automatiquement un terme à l'arrêt maladie et si elle produit automatiquement un arrêt du paiement des indemnités par la CPAM (auquel cas je me retrouverais sans ressources en attendant d'être convoqué par le médecin conseil de la CPAM) ?

Je me demande également, une fois le nouveau certificat médical statuant sur une consolidation avec séquelles transmis à la CPAM, si cela entraînera rapidement une convocation du médecin conseil de la CPAM ?
Concernant la reprise du travail, faudra-t-il que j'attende la confirmation du médecin conseil de la CPAM sur la consolidation avec séquelles pour une potentielle reprise (sachant qu'il faudra également passer devant la médecine du travail) ?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer !

Yonam06

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Yonam06,

Dans un premier temps, je vous propose de prendre connaissance de ce topic au sujet de la consolidation qui peut être établie suite à la réception d'un certificat médical délivré par votre médecin avec qui je vous conseille de faire le point. 

La convocation par le médecin conseil n'est pas systématique. 

L'indemnisation au titre du risque professionnel de vos indemnités journalières cesse une fois la consolidation établie. Vous pouvez percevoir des indemnités au titre de la maladie si l'arrêt est justifié par le médecin conseil. 

Je vous recommande également de contacter la médecine du travail pour faire le point au sujet de votre reprise. 

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher du service social de votre CPAM.Je vous invite à consulter à ce sujet l'article suivant intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

Enfin, vous trouverez des renseignements au sujet de la rente en consultant cet article issu du site ameli intitulé "Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente".

Je vous souhaite une bonne journée.