Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droits et procédures pour ouverture de droits pour conjoint de français

Bonjour, Ma famille et moi venons nous installer en France en juin 2025.Mes enfants et moi, sommes franco-canadiens.Mon mari est uniquement canadien et a son visa long séjour vie privée et familiale qui sera actif dès le 1er juin 2025.Nous serons soumis au protocole d’entente entre la France et le Québec (Article 23.2b) et avons obtenu le formulaire SE401-Q207 avant notre départ,pour le joindre à la demande d'ouverture de droits,ce qui nous permettra d’être affilié en France sans délai de carence en l'absence de reprise d'activité pro immédiate. J'ai quelques questions quant à la procédure.J'ai été dans le passé rattaché à la sécurité sociale et j'ai donc un numéro de sécurité sociale, qui n'est plus actif actuellement.Afin d'ouvrir nos droits,devons-nous devons remplir le formulaire S1106a ainsi que le formulaire S3705a (pour les enfants).
Mes questions:- Pouvons nous envoyer nos formulaires à l'avance depuis le Canada en indiquant la date de notre arrivée en France sur le formulaire S1106a?-Pour mon mari, canadien avec visa long séjour, pourras t-il obtenir son propre numéro de sécurité sociale?-Pouvons nous envoyer les 2 formulaires S1106a, (un par adulte) ainsi que le formulaire S3705a dans la même enveloppe?-pour la copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation, Est-ce qu'une photocopie est acceptée?Un acte de naissance délivré par les autorités canadiennes,est il suffisant?-Pour le RIB,est ce possible de fournir un RIB à mon nom pour le formulaire de mon mari?

Emma1308

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Emma1308,

Vous pourrez entamer la procédure d'affiliation une fois sur le territoire français. 

Concernant l'affiliation de votre époux, la liste des titres de séjour permettant de répondre à la condition de résidence stable et régulière est fixée par l'arrêté du 10 mai 2017 que je vous conseille de consutler. 

Vous pouvez transmettre la demande d'affiliation des membres de votre famille dans la même enveloppe. 

Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

La photocopie de l'acte de naissance original avec filiation est recevable. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter ce topic au sujet des actes de naissances étrangers

Enfin, je vous recommande la lecture de ce topic qui fait le point à propos de la procuration bancaire.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24805 réponses publiées
  • 1711 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

S1106 pour chacun et S3705 pour les enfants + les formulaires du quebec. Non pas le droit de faire les démarches avant.
Ok tout dans la même enveloppe

Pour l’acte de naissance normalement c’est un original qui est demandé

Pour le rib oui avec procuration

Il aura son propre numéro quand son dossier sera traité tout comme votre numéro sera réactivé quand le dossier sera traité