Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Troubles Neurologiques Fonctionnels et ALD

Bonjour,

J’aimerais vous poser 2 questions :

1. Les Troubles Neurologiques Fonctionnels rentrent-ils dans l’une des catégories de la liste des prises en charge en ALD ?
Ces troubles peuvent entraîner de très nombreux symptômes et autres troubles, s’intriquant les uns aux autres (depression, anxiété, troubles du sommeil et j’en passe….). La définition de polypathologie (ALD 32) ne peut elle s’appliquer ?

2. Pour quelles raisons le dispositif prévoyant le remboursement de consultations psychologiques n’est pas appliqué pour les personnes en ALD pour dépression ?
J’ai bien compris le rôle de chacun, le psychiatre étant un médecin délivrant des traitements, le psychologue n’étant pas médecin et apportant soutien, approches TCC etc….
Pourtant les personnes souffrant de dépressions, sévères ou non (et qui n’ont parfois que peu de moyens financiers), donc en ALD pour dépression, sont régulièrement invitées par le corps médical à consulter à la fois un psychiatre (pour la dimension médicamenteuse) ET un psychologue (pour l’approche TCC, le soutien psychologiique,…), ce qui me semble logique car ont tout autant besoin d’un soutien psychologique que d’autres (voire plus)…. malheureusement compte tenu des frais de consultation certains.es ne peuvent avoir accès à un suivi psychologique car non pris en charge (ou trop peu via les mutuelles complémentaires, dont les prix ont flambé),.
N’y a t’il pas une contradiction dans cette approche ?

Merci pour vos réponses,
Cdlt,

Jay

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Jay,

Vous pouvez consulter la liste des pathologies ouvrant droit à une affection de longue durée (ALD) dans ce document : CRITÈRES MÉDICAUX Admission et prolongation d'une affection de longue durée (ALD) exonérante du ticket modérateur.

D'autres affections dites "hors liste" peuvent également donner lieu à une prise en charge au titre d'une affection de longue durée si elles répondent à plusieurs critères. Vous trouverez toutes ces informations dans cet article du site ameli.fr : Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ?

En revanche, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements médicaux. Il convient donc de vous rapprocher de votre professionnel de santé.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ votre médecin est à même de déterminer si votre cas rentré dans le cadre de l’ALD 32. A noter qu’il ne suffit pas d’avoir une pathologie longue pour avoir une ALD il faut aussi remplir des critères: traitement coûteux (plusieurs centaines d’euros chaque mois) , hospi fréquentés, etc

2/ c’est le gouvernement qui fait les lois.

Jay

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Mercy Betty pour votre retour, ainsi que pour les liens consultables. Malheureusement ceux-ci ne répondent pas à certaines interrogations, je me permets donc de vous les soumettre :

1.Qui prend la décision d’accorder une ALD "hors liste" / ALD 32 (les Troubles Neurologiques Fonctionnels, troubles "reconnus" - je le mets entre guillemets car je ne sais si c’est le cas pour la CPAM hormis en ALD 32 éventuellement - de façon relativement récente, semblent bien correspondre aux critères. Deux article datant de juin et juillet 2024 parus sur le site VIDAL expliquent bien ces troubles impliquant divers pathologies invalidantes qui s’intriquent les unes aux autres comme je l’ai mentionné , troubles également reconnus dans certains centres hospitaliers comme c’est le cas des Hospices Civils de Lyon ) ?
C’est du domaine de l’inconnu pour mon médecin traitant, qui ne prend pas réellement conscience de l’ampleur des difficultés rencontrées (au passage une allocation AAH m’a été accordée, ce qui justifient bien ces difficultés).
Cela doit-il être fait par un psychiatre ? Un neurologue ? (…deux des dimensions qui sont entre autres directement liées dans le cadre de ces TNF),

2. Quelle est la démarche à suivre, les éléments à apporter (bien que tous les actes et traitements médicamenteux soient listés / enregistrés via la carte vitale, donc accessibles pour consultation, suivi et comme justificatifs j’imagine) ?

3. Une consultation avec un médecin conseil s’avère t’elle nécessaire ? (Consultation pour laquelle je suis tout à fait volontaire) ?

En vous remerciant pour votre retour,
Bien cordialement,
Jay

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ le médecin (votre généraliste ou spécialiste) fait la demande et c’est le service médical qui l’accorde ou le refuse en fonction des critères légaux. A noter le fait d’avoir l’AAH n’entre pas en compte

2/ dans le formulaire de demande le médecin doit en effet expliquer tout cela

3/ pas forcément. En général il n’y en a pas. Tout se fait sur la base du dossier rempli par le médecin

Bonjour Jay,

C'est le médecin traitant qui complète le protocole de soins, en concertation avec les autres professionnels de santé qui interviennent dans le suivi de votre maladie.

Une affection de longue durée (ALD) hors liste correspond à toute affection répondant aux critères cumulatifs suivants (Art.L160-14 CSS):

  • vous êtes reconnu atteint par le service du contrôle médical soit d’une affection grave caractérisée ne figurant pas sur la liste mentionnée à l’article D160-4 du CSS, soit de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant

  • cette ou ces affections nécessitent un traitement prolongé et prise en charge thérapeutique particulièrement coûteuse.

Il convient ensuite de distinguer deux catégories d’ALD « hors liste » qui permettent de faire bénéficier aux assurés qui en sont atteints de l’exonération du ticket modérateur pour les soins qui leurs sont liés :

  • la maladie « hors liste », répondant aux conditions suivantes :

    • « forme grave d’une maladie ou d’une forme évolutive ou invalidante d’une maladie grave, ne figurant pas sur la liste mentionnée au 3° de l’article L160-14 du CSS»

    • « traitement d’une durée prévisible à six mois »

    • traitement particulièrement couteux en raison du coût ou de la fréquence des actes, prestations et traitements».

  • la polypathologie invalidante, qui correspond à plusieurs affections conduisant à un état pathologique invalidant nécessitant un traitement d’une durée prévisible supérieur à six mois et particulièrement coûteux en raison du coût ou de la fréquence des actes, prestations et traitements.

Le médecin conseil émet un avis sur consultation du dossier.

Je vous recommande de prendre connaissance des différents liens (articles de loi du site Légifrance) pour obtenir des informations supplémentaires.

Je vous souhaite une bonne journée.

Jay

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour vos retours.

….et c’est en une consultation de 15 minutes (durée courante ou légale de consultation) que mon médecin traitant - qui ne connaît absolument pas ce que sont les Troubles Neurologiques Fonctionnels et ce que cela implique, et qui ne semble pas vouloir chercher à comprendre, déléguant le suivi aux spécialistes et ayant pris la décision de ne pas interférer, - d’effectuer la démarche ?

Mon état physique et psychiatrique étant déjà plus qu’éprouvant (c’est simplement pour cela que je mentionnait l’octroi d’une AAH), le parcours du combattant qui a débuté il y a déjà 6 ans ne semble pas être à son terme.

Il va donc falloir que je change de médecin traitant pour un autre qui prenne les choses plus au sérieux, et recommencer tout le processus, au travers de plusieurs consultations de 15 minutes…je suis deja à bout de forces, cela va être très compliqué et j’avoue être en colère de voir passer les années et passer à côté de ma vie sans que rien n’avance et n’ayant plus la force de les faire avancer (sans tenir compte des souffrances quotidiennes…ce n’est pas un cancer certes, mais ce n’est pas pour autant que je souffre moins…peut être plus puisque la sphère cognitive est touchée…).

C’est difficile de comprendre que ce soit aux patients en grandes difficultés (même mentalement / au niveau cognitif) de devoir fournir tous les efforts, parfois impossibles (je vous invite à vous renseigner sur les TNF si vous le souhaitez pour prendre connaissance des divers impacts sur l’état de santé global du patient. Avoir un cancer aurait été plus simple car c’est reconnu, une étiquette est associée à la pathologie et une prise de conscience des effets et consequences est associée. Je suis bien conscient de l’impact et de mes mots lourds de sens, ce n’est pas comparable,…et pourtant….).

Si vous avez des pistes pour faciliter ce parcours terrible, ou des structures pouvant aider, je suis ouvert à toutes propositions (il faut que cela avance, ou cesse. À 46 ans je ne supporterai plus d’attendre et endurer cette torture 5 ans encore pour finalement devoir recommencer une vie à 50 ans).

Bref…vous n’êtes pas responsables. Un très grand merci à toutes les deux pour vos retours !

Bien cordialement,
Jay

MarieLo

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour JAY,
Mon compagnon est également atteint de TNF. Il vient de se voir refuser la prise en charge finanicère qui aurait pu lui permettre de continuer son traitement donné par sa neuro, a savoir : psychiatrie, psychologue, EMDR, chiropracteur....
Le chemin est flou comme pour vous...
Si vous avancez dans votre traitement, vos démarches, merci de nous en faire part, nous ferons de même de notre côté
bien à vous