Cette question a été résolue

Droits aux IJ maternité dans le cas d'un chômage associé à un statu d'auto entrepreneuse.

Madame, monsieur

Je vous expose ma situation: je suis au chômage et bénéficie du droit a l'ARE pour création de ma micro entreprise en rééducation.
Mon activitée d'auto entrepreneuse génère un chiffre d'affaire anecdotique de 4000 euros par an.

Mon chômage prend fin le 4 avril prochain. A cette date, je ferme mon entreprise également qui n'aura plus d'existence.

Je me retrouve donc au chômage non indemnisé et sans activité d'auto entrepreneuse.

Je suis enceinte de mon 4e enfant et serai donc en congé maternité le 27 Août prochain.

  • ais je le droit aux IJ de maternité?
  • entre les deux, puis-je solliciter le congé parental? ou bien celui-ci m'oterait- il les droits aux IJ de maternité comme je n'ai pas d'employeur?

Je vous remercie de votre réponse, les avis que je reçois sont divergent ce qui est anxiogène au regard des conséquences financières de tout ceci.

Bien cordialement

Ma

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6151 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Ma,

Si vous ne percevez plus d'allocations chômage au début de votre congé maternité, vous bénéficierez d'un maintien de droit d'un an à partir de la date de cessation de paiement de vos allocations chômage (sans reprise d'activité).

Si votre dernière activité, relevant du régime des travailleurs indépendants, ne permet pas l'ouverture de droits aux prestations maternité pour les indépendants, dans ce cas, une étude peut être faite sur l'activité salariée antérieure. Pour en savoir plus, je vous suggère de consulter ce topic intitulé "IJ arrêt maladie et congé maternité au chômage + auto-entrepreneur". La situation évoquée est différente de la vôtre mais les démarches s'appliquent également à votre cas.

Pendant cette période riche en émotions et en démarches, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et compte tenu de votre situation particulière, je vous conseille de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Sans compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Pensez à vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur votre compte ameli afin d'accéder à l'espace prévention "j'attends un enfant". Celui-ci vous est réservé et saura vous guider tout au long de votre grossesse. Le moment venu, vous pourrez également y déclarer la naissance de votre enfant et l'inscrire sur votre carte Vitale.

Enfin, pour toutes questions relatives au congé parental, je vous invite à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant