Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droit d'option suisse

Bonjour,

J'ai la nationalité française et je reside actuellement en France chez mes parents depuis ma naissance, à Paris. J'ai obtenu un CDI de 1 an en Suisse prochainement dans le canton de Vaud.

Je vais résider la plupart du temps (logement fourni par l'employeur) dans le canton de Vaud, mais je reviendrais à mon domicile en France très régulièrement (chaque mois + congés).
Mon adresse postale française restera l'adresse à laquelle je vais continuer de recevoir mes documents administratifs et autres.

Dans ce cas de figure, puis je demander un droit d'option pour garder mes droits de sécurité sociale français et ne pas adhérer à l'assurance maladie Suisse ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Leoden

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6093 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Leoden,

Je vous informe que votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Suisse et résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine. 

Dans ce cas, je vous invite à consulter ce topic relatif au droit d'option des frontaliers suisses.

Plus d'informations sont également disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France".

En cas de doute sur vos possibilités de droit d'option, vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Si vous ne résidez pas en France ou n'y retournez pas chaque jour ou au moins une fois par semaine, vous ne relevez pas du statut de frontalier. Votre résidence principale étant en Suisse, vous devez vous affilier à LAMal.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant