Droit d'option travailleur frontalier suisse lors de la retraite : Dénouement second Pilier ou liquidation droits AVS

Bonjour,
Ma question est pointue et je n'ai pas encore trouvé une réponse fiable sur le web.
C'est la raison pour laquelle je vous sollicite.
Je suis travailleur Frontalier Suisse assujetti à la CMU je souhaite cesser mon activité professionnelle en tant que salarié à l'âge de 61 ans et ne plus travailler. J'ai 60 ans.
Je ne pourrai dénouer mon AVS (1er Pilier Suisse) avant l'âge de 63 ans (décote de 13.6%) ou 64 (décote de 6.8%) ou 65 (taux plein).
En attendant pour subvenir à mes besoins entre 61 et 65 ans, je souhaite dénouer mon second Pilier (Avoir de vieillesse provenant de la Loi Fédérale Suisse sur la Prévoyance Professionnelle).
Cas n° 1 : le dénouement se fait totalement en capital (car le règlement de la fondation de prévoyance le permet) => A priori je peut faire jouer mon droit d'option et demander à opter pour la LaMal. Vrai ou faux ?
Cas n° 2 : Le dénouement se fait totalement en rente => Puis-je faire jouer mon droit d'option ou ce droit est-il reporté à mes 65 ans, date de liquidation de mes droits AVS ?
Cas n° 3 : Le dénouement se fait sous forme mixte ; 1/4 en capital et le solde en rente viagère (C'est ce que prévoit la loi Fédérale) => Quand pourrais-je faire jouer mon droit d'option : à l'âge de 61 ans, du fait qu'e je dénoue 1/4 en capital, ou à 65 ans du fait que la rente est prépondérante ?
Cas n°4 : Le dénouement se fait sous forme mixte ; 1/2 en capital et le solde en rente : Quid de l'âge du droit d'option.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Cdlt

Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la mise en place de votre retraite suisse.

Concernant la révision du droit d'option, il est effectivement possible de le modifier lors du passage à la retraite si vous percevez uniquement une pension du seul régime suisse, comme indiqué sur ce topic concernant le changement de droit d'option.

Je vous invite donc à contacter l'organisme de retraite en Suisse afin de vérifier le statut qui vous sera accordé (retraite, pré retraite, retraite progressive ...) et si cela vous permet de modifier votre droit d'option.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant