Etre affilier à l'assurance Francaise et non Suisse

J'ai pris un Job en Suisse au mois de Janvier. Je ne me suis pas posé de questions sur le délais de l'assurance maladie frontalière (3 mois)et j'ai donc été affiliée a l'assurance Suisse ce que je ne veut pas ! J'aimerais donc pouvoir envoyé tous les papiers possible pour être a affilier a l'assurance Française mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut envoyé pour être à la CPAM CNTFS et URSAFF !
SVP urgent :(

Anais17

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Anai17,

Vous disposiez, en effet, d'un délai de 3 mois à compter du début de votre activité en Suisse pour exercer votre droit d'option et donc informer la Suisse de votre choix d'affiliation au régime général français d'Assurance Maladie.

Passé ce délai, vous êtes obligatoirement assurée au régime d'Assurance Maladie Suisse LAMal. Sans changement dans votre situation, cette option est irrévocable.

Seule l'une des situations suivantes permet de ré-ouvrir un droit d'option :

- si vous reprenez une activité en Suisse après une période de chômage,

- si vous passez du statut de travailleur à celui de pensionné,

- si vous changez de pays de résidence.

Cependant, si vos indemnités de chômage sont versées par pôle emploi en France, vous devrez alors vous affilier au régime de sécurité sociale Français.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l'article, sur ameli.fr : "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".