Cette question a été résolue

Rattachement ou inscription Conjoint et réouverture des droits

Bonjour,
Depuis 2011, j'ai quitté la France pour un travail à l'étranger hors Europe. Auparavant, j'étais Artisan.
Durant mon expatriation, je me suis marié et avons eu 2 enfants. Notre mariage a été transcrit en droit Français. Nos enfants ont la nationalité Française.
Fin 2023, nous avons décidé, essentiellement pour des raisons géopolitiques dans notre pays d'expatriation, de rentrer en France. Après avoir obtenu un VLS -TS, nous sommes rentrer le 14 Juin 2024.
En arrivant en France, nous avons téléphoné au 3646 pour connaitre les modalités de réouverture des droits pour moi et d'inscription pour mon épouse et nos enfants. Notre interlocuteur nous a précisé qu'il demandait à ce que l'on nous envoient les documents à compléter.
Nous n'avons jamais rien reçu.
Ne voyant rien venir, nous avons téléchargé les documents que nous avons compléter et joints les pièces justificatives. L'ensemble a été déposer dans la boite aux lettres de notre caisse.
Jusqu'à maintenant, aucune nouvelle, aucun accusé réception.
Comment faire ?
Merci de votre aide éclairée.

Logistique

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marion

  • 972 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Logistique,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Afin de vérifier la procédure de demande d'affiliation de retour en France pour votre épouse et vos enfants, vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?" et ce topic sur la demande de rattachement d'un enfant né à l'étranger. Pour votre affiliation les informations sont présentes sur ce topic sur le retour en France.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. 

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant