Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Passer de l'invalidité 2 à l'invalidité 3

Bonjour à tous

Je vous expose ma situation.
J'ai été mise en invalidité catégorie 2 par le médecin conseil de 'a CPAM, pour une dystonie laryngée (difficulté pour parler, respire ...et parfois problème de déglutition).

Depuis, la dystonie s'est développé à mon cou, mes épaules et mes bras. Un peu au moins au niveau des jambes, même si je ressens quelques tremblements, crampes et blocages et quand je descends des escaliers, il faut que je sois vigilante, car je loupe les marchés....

J'ai des difficultés a utiliser mon bras gauche, car il tremble énormément à faire voltiger ce que je peux avoir dans la main à l'instant T.
Pour moi, tout est devenu difficile conduire, cuisiner, me laver, ...car outre le bras gauche qui tremble au moindre effort, j'ai le cou qui se bloque.

Donc j'aimerais savoir si je peux demander une invalidité catégorie 3 car j'ai besoin d'aide au quotidien, même si c'est difficile à assumer. Ce n'est le rêve de personne de perdre son autonomie et d'être tributaire d'une tierce personne.

Merci pour vos retours et expériences

SOSO

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SOSO,

Vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante. Le montant de la pension est identique à la catégorie 2, seule l'attribution d'une prestation complémentaire pour recours à tierce personne diffère.

L'attribution de cette prestation peut être faite à votre demande ou à l'initiative du médecin conseil.

Le montant de la majoration varie en fonction des besoins réels d'assistance de l'assuré. C'est le médecin conseil qui évalue la capacité de l'assuré à effectuer 10 actes ordinaires de la vie et détermine ainsi le montant attribué, en fonction du nombre d'actes pour lesquels l'assistance d'une tierce personne est nécessaire.

Si tel est votre cas, je vous invite à consulter la réponse apportée à ce topic, intitulé : "Aggravation de la maladie : comment demander changer de catégorie 1 en 2" pour en savoir plus à propos des démarches à effectuer pour demander un changement de catégorie.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24199 réponses publiées
  • 1704 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous pouvez toujours faire la demande