Bonjour,
Je sollicite votre éclairage sur une situation survenue aujourd'hui chez mon cabinet dentaire qui me laisse perplexe. Je bénéficie de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) avec participation financière (14€/mois).
Pour une extraction de dent de sagesse, j’ai été orienté vers un praticien différent de mon dentiste habituel. La veille du rendez-vous, la secrétaire m’a laissé un message vocal, demandant d’apporter 80€. Pensant à une erreur, car la CSS couvre mes frais, je me suis rendu au cabinet avec ma carte Vitale seulement.
Sur place, la secrétaire m’a confirmé que je devais régler 80€ pour un dépassement d’honoraires. Elle m’a expliqué que ce montant concernait l’extraction de ma dent de sagesse. Cela m’a surpris, car j’étais persuadé que la CSS garantissait l’accès aux soins sans dépassement pour les actes remboursables. Malgré ma demande initiale de payer la somme plus tard, je n'ai pas pu retirer ma dent de sagesse et le rdv a été reporté à la semaine prochaine.
Mes interrogations :
Est-il normal qu’un dentiste facture un dépassement de 80€ pour une extraction de dent de sagesse à un patient bénéficiant de la CSS avec participation financière ?
Est-il acceptable d’être informé d’un tel montant la veille par un simple message vocal, sans devis préalable ?
Si vous avez des connaissances sur les règles de la CSS, vos avis m’intéressent : ce montant vous semble-t-il légitime ou abusif dans ce cadre ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse sur ce sujet
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Inscrit(e) le 24/01/2025
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Bonjour zerkaka,
Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet des avantages des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.
Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.
Dans votre cas, je vous invite, dans un premier temps, à faire le point avec votre professionnel de santé. Vous pouvez également saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie comme indiqué dans cette rubrique.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilSi c’est un dépassement: c’est interdit
Si c’est un soin non remboursable: c’est autorisé
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Inscrit(e) le 24/01/2025
Voir le profilMerci, mais pour être bien sûr de comprendre, cela signifie que j'ai toutes les raisons de me plaindre à ce cabinet dentaire, puisque l'extraction d'une dent de sagesse est un acte remboursable par la sécurité sociale ?
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilNon pas forcément
Je sais que c’est bizarre, mais en fonction du type de profession professionnel de santé, ce n’est pas remboursable
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Inscrit(e) le 24/01/2025
Voir le profilBonjour,
Après un appel et une explication, j'ai reçu par mail le devis du cabinet dentaire (alors qu'on aurait dû me le transmettre bien avant pour que j'aie le temps de me retourner et poser des questions). Le devis porte le code "HN", hors nomenclature. De ce que j'ai compris, cela signifie que le praticien utilise un équipement spécial non pris en charge par la sécurité sociale ni la CSS. La secrétaire avait donc utilisé un abus de langage en parlant de "dépassement d'honoraires" (c'était sans doute trop compliqué pour elle d'utiliser le jargon technique). Cela dit, on parle ici de l'extraction d'une dent de sagesse simple. Ma dent n'est ni incluse ni semi-incluse, mais complètement sortie et visible. Du coup, à ce stade, je ne sais toujours pas pourquoi je devrais payer 80 €. Tout me semble fait avec négligence à mon égard.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilLa secrétaire aurait du vous informer qu'il s'agissait de soins hors nomenclature. et elles connaissent parfaitement la différence.
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Inscrit(e) le 24/01/2025
Voir le profilLe cabinet dentaire m'a appelé aujourd'hui pour confirmer ma présence au rendez-vous prévu demain. La secrétaire, avec qui je viens de raccrocher, m'a dit que je ne peux pas parler directement au dentiste, mais seulement à une responsable du cabinet. Elle m'a informé que le cabinet dentaire facture un supplément depuis 2 ou 3 mois, et que cela n'a rien à voir avec la complexité de l'extraction de la dent de sagesse. En gros, s'il y a extraction d'une dent de sagesse, il y a un extra à payer via le code "HN" hors nomenclature. C'est le règlement du cabinet, car une extraction d'une dent de sagesse "n'est jamais simple", selon ses dires. Elle a ajouté que si je ne suis pas satisfait, je peux consulter un stomatologue. Je me suis également plaint de l'envoi tardif (et seulement à ma demande) du devis. Elle semblait peu désolée pour cela, arguant que j'avais tous les éléments depuis quelques jours. J'ai dit que je passerai demain pour discuter avec la responsable. À ce stade, qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ?
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Inscrit(e) le 09/07/2018
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Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
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Inscrit(e) le 28/01/2021
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Inscrit(e) le 30/03/2017
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Inscrit(e) le 12/11/2020
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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
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Inscrit(e) le 24/01/2025
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Inscrit(e) le 24/01/2025
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Inscrit(e) le 10/08/2017
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