Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Incapacité

Bonjour
Je suivre chez un psychiatre pendant 1ans j'ai incapacité de travailler et je touche lASS
est ce que jai le droit de l'invalid au un complément de salaire merci pour votre compréhension

ZAIMI

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ZAIMI,

Si vous êtes en arrêt de travail, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières. Vous devez remplir certaines conditions. Je vous invite à trouver ces dernières en consultant cette réponse déjà apportée sur le forum  concernant les conditions d'ouverture de droit pour les indemnités maladie.

D'autre part, et en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité.

Je vous propose de consulter ce topic qui présente les conditions requises pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Ensuite, sachez que la pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Vous pouvez percevoir une pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés en remplissant les conditions suivantes :

- Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite,

- Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3,

- Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suivi d'invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie.

- Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail suivi d'invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé, ou vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic en vigueur (salaire minimum de croissance) horaire.

Je vous invite donc à en parler avec votre médecin traitant.

Vous devrez, avec ce dernier, formuler une demande de pension d'invalidité en remplissant le formulaire "Demande de pension d'invalidité" (S 4150) .

Adressez ce formulaire, accompagné des pièces justificatives à caisse primaire d'assurance maladie, qui vous adressera sa décision dans un délai de 2 mois.

Trois situations peuvent alors se présenter :

- Votre caisse d'assurance maladie vous informe de son accord. Elle vous adresse alors un titre de pension d'invalidité et une notification d'attribution qui précise la catégorie et le montant de votre pension.

- Votre caisse d'assurance maladie vous notifie son refus et vous indique les voies de recours.

- Vous ne recevez aucune réponse durant ce délai de 2 mois : considérez que votre caisse d'assurance maladie a rejeté votre demande, elle vous précisera par la suite quelles sont les voies de recours.

Retrouvez l'adresse à laquelle envoyer votre dossier en cliquant ici.

Plus d'information sur ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge"

A noter : Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail et vous accompagner dans cette nouvelle situation de vie. Sachez que vous pouvez le contacter depuis la rubrique "Ma messagerie" de votre compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant