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ALD reconnue, incapacité de travailler mais pas de ressources

Bonjour,
Je me permets d'exposer le cas de mon épouse sur le forum car je n'ai pas trouvé de réponse jusque la.
Mon épouse a une ALD valide jusqu'en 2028 suite un cancer du col ayant entrainé une hystérectomie .
La particularité de son cas, c'est que lors du diagnostic, en 2023, elle n'a aucun statut, ni salarié, ni demandeur d'emploi, simplement mère au foyer pour s'occuper de notre fille née sous extrême prématurité.
Elle n'est donc ni en poste, ni en arrêt de travail et ne bénéficie donc d'aucune indemnisation...et ne peut reprendre une recherche d'emploi pour le moment car elle souffre de dommages collatéraux suite à l'hystérectomie.
Existe-t-il une aide dans ce cas? Une demande d'invalidité est-elle possible? Ou autre....
Merci de vos réponses.

nuno26

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Bonjour nuno26,

Si vous estimez que la pathologie de votre épouse peut donner lieu à une pension d'invalidité, je vous conseille de consulter ce topic relatif aux conditions d'attribution de la pension d'invalidité.

En revanche, pour toute question relative à son dossier personnel, je vous remercie d'interroger directement sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de son compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

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nuno26

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Bonjour, nous avons déjà consulter ce FAQ mais il ne répond pas à la question car il ne concerne pas le cas de mon épouse.

Sur ce dernier , on peut lire qu'il faut avoir cotisé 600h avant l'arrêt de travail ou la constatation de l'invalidité dans les 12 mois précédents.
Mais comme j'ai pu l'indiqué, étant contractuelle de la fonction publique à ce moment la, elle n'était pas en contrat, ni en arrêt de travail.
De plus, nous sommes déjà à 12 mois de son opération.
Merci si quelqu'un a des renseignements sur un cas similaire.

nuno26,

Si votre épouse ne remplit pas les conditions d'attribution de la pension d'invalidité, elle ne pourra pas en bénéficier.

Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant ses droits, la prise en charge de ses soins, une éventuelle reprise de travail et l'accompagner dans cette nouvelle situation de vie.

Laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Bonne journée.