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Quand doit on renouveler une carte vitale ?

Je n’ai pas déménagé, mais je viens de changer de caisse SS en mutant de la CPAM INTERIALE LILLE spécifique vers la CPAM HAUTS DE SEINE, mon département de résidence ( j’habite la même commune du 92 depuis 20 ans).
Le renouvellement de la carte vitale est il obligatoire ?

Maria

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Bonjour Maria,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous avez formulé une demande de carte Vitale via votre compte ameli en déposant une photo d'identité et pièce d’identité ou en faisant parvenir un formulaire papier avec ces mêmes pièces, le service peut en effet vous communiquer un délai de traitement pour votre commande, dans le cas contraire il est nécessaire de refaire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46.

Dès l'invalidation de votre carte Vitale, cette dernière n'est plus utilisable c'est donc dans l'attente de la réception de votre nouvelle carte que les professionnels de santé doivent vous fournir des feuilles de soins papiers à transmettre à votre CPAM.

La contradiction peut provenir d'un problème de mise à jour de votre compte ameli ou lorsque la carte est produite, elle ne figure plus sur le compte en cours de fabrication.

Les cartes Vitales sont en effet transmises par courrier simple. Dans le cas où la carte se perd, une déclaration de perte sera nécessaire afin de l'invalider et de procéder à une nouvelle commande.

Le délais de traitement de 2 mois indiqué par votre CPAM est possible, les délais varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.


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Autres réponses

Bonjour Maria,

Suite à la mutation de votre dossier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à procéder à la mise à jour de votre carte vitale.

Je vous conseille également de prendre connaissance de la réponse apportée dans ce topic : "Transfert MSA vers CPAM et mise à jour carte vitale".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Maria

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Je suis très ennuyée car la CPAM92 a insisté pour que je fasse une demande de nouvelle carte, alors que l’ancienne marchait parfaitement après le transfert.
Dans mon compte AMELI, à la rubrique suivi de votre commande de carte vitale, il est indiqué à l’étape création d’une nouvelle carte : votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte vitale. Ciontactez votre caisse
Cette dernière le 23 décembre à 15h30 indique que
-la nouvelle carte demandée le 17 décembre devrait me parvenir d’ici 15 jours et elle nie l’existence du message qui figure dans mon espace AMELI (elle n’y a pas accès)
-l’envoi de la nouvelle carte se fait en courrier simple, et non en courrier contre signature, alors que malheureusement des problèmes d’acheminement postal existent
-mon ancienne carte est désactivée

Comment expliquer la contradiction entre le message qui figure dans mon espace et les explications contraires du 3646 ?
En cas de non réception de la nouvelle carte , le 3646 m’indique que les problèmes d’acheminement relèvent de la responsabilité de la Poste, non de la CPAM.
Comment dois-je interpréter les contradictions entre le message que je lis dans mon espace et les assertions du 3546 ?
Est-il normal que mon ancienne carte soit bloquée, tant que je n’ai pas la nouvelle ?
Est-il normal que l’envoi postal d’une carte SS ne soit pas sécurisé ?
Est-il normal que l’on m’invite de recourir à des feuilles de soins, en indiquant que le délai de traitement est de deux mois ?