Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Grossesse à l'étranger en salariat détaché, mais conjoint rattaché à la caisse locale

Bonjour,
Je suis en salariat détaché à Nouméa (Nouvelle Calédonie - accord bilatéral avec la métropole) pour le compte de mon entreprise métropolitaine. A ce titre je suis toujours rattachée à la CPAM durant l'entièreté de mon temps passé ici.
Nous venons d'apprendre que je suis enceinte. J'accoucherai à Nouméa où nous résiderons encore jusqu'aux 1 an du bébé.
Mon conjoint, métropolitain aussi (armée) est lui rattaché à la sécurité sociale locale (CAFAT) durant toute la durée de notre séjour, contrairement à moi. Il n'est plus du tout rattaché à la CPAM.

Ma question est : ayant des caisses différentes (CPAM pour moi, CAFAT pour lui), à qui devrons-nous rattacher notre bébé ? Aux 2 ? (possible ?) Qui prendra en charge ses soins ? (et est-ce que ce sera équivalent d'un côté et de l'autre ou bien mieux remboursé côté CAFAT car toutes les consultations coûtent plus cher ici qu'en métropole ?)
De même, quelle caisse d'aides familiales (CAF en métropole, ou caisse locale ici) solliciter pour la déclaration du bébé ?
Je suis un peu perdue avec le doublon des choix qui se présente.
Merci d'avance pour votre aide.

SaraZ

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SaraZ,

Si vos droits sont toujours ouverts en France, car vous êtes travailleuse détachée en Nouvelle Calédonie et que vous bénéficiez d'un report de vos droits, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins reçus en France auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a en charge votre dossier. Dans ce cas vous pouvez effectuer la demande de rattachement à votre CPAM et une demande à la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) pour votre conjoint qui doit lui aussi être détaché.

Il est possible de rattacher les enfants à deux organismes différents. Toutefois, la demande d’affiliation doit être adressée par formulaire papier aux deux caisses en désignant un seul parent prioritaire (celui qui réceptionnera les courriers relatifs au dossier de l'enfant : M'T Dents, formulaire carte Vitale, commande de CEAM...).

Toutefois, vos droits ont dû être reportés auprès de la  caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT) sur présentation du formulaire SE 988-01 et SE 988-07, ainsi que les droits du père de l'enfant, vous pouvez donc effectuer la demande de rattachement de votre enfant à cet organisme pour vous et Monsieur.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Nous ne pouvons pas vous répondre quant aux dispositions prévues concernant les prestations familiales et le système de santé de la Cafat. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page sur le système de santé en Nouvelle-Calédonie.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant