Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

S'affilier à la CPAM

Bonjour,

Je suis actuellement salariée d'une entreprise francaise en teletravail au Portugal. Je viens en France deux jours par semaine.

Je me suis rattachée à la CFE (Caisse des Francais de l'Etranger), action que je n'aurai pas du faire après consultation de mon entreprise auprès de l'URSAF

Je dois maintenant me rattacher à nouveau à la CPAM et dénoncer mon contrat avec la CFE.

Pour compliquer un peu la situation je rentre dans mon 9ème mois de grossesse et je vais donc avoir des frais de santé liés à l'accouchement et mon employeur doit déclarer mon congé maternité.

Pourriez vous m'indiquer : 1) Comment effectuer mon rattachement à la CPAM ? 2) Etre couverte pour mes frais de santé à l'étranger ? 3) Déclarer mon congé maternité ?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Louise

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Louise

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Louise,

Compte tenu des dispositions présentées dans ce topic du forum ameli relatif au télétravail dans un état membre de l' Union européenne (UE), votre temps de télétravail à l'étranger semble supérieur au seuil de 49% fixé pour rester affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Il conviendrait également de vérifier où sont versées les cotisations des charges sociales par votre employeur.

Si les cotisations sont bien versées en France, je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre expert Valentin au sujet de la détermination de la législation applicable (DLA). Pour que cette demande de DLA soit réalisée, vous pourrez adresser les justificatifs mentionnés dans ce topic sur le retour en France, accompagné d'un courrier explicatif concernant votre situation (salariée en France mais expatriée, résiliation à la CFE) et faisant demande de la DLA par votre caisse. Si vos droits peuvent être à nouveau ouverts, vous pourrez adresser une déclaration de grossesse établie par un médecin ou sage-femme en France.

Toutefois, votre situation étant complexe, je vous conseille de faire part de votre situation à votre CPAM en France (caisse du lieu d'exercice de votre entreprise ou dernière caisse d'affiliation) lors d'un rendez-vous avec un conseiller. En effet, elle seule est en mesure d'apprécier la possibilité de votre affiliation en fonction de votre activité et de votre résidence ainsi que de vous indiquer les démarches inhérentes à votre situation.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Si l'ouverture de vos droits n'était pas possible en France, il conviendra de prendre contact avec la CFE et votre employeur français pour la prise en charge de vos frais de santé et des indemnités journalières.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant