Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Domicile Carte Vitale

Bonjour.
Je suis une Italienne avec une enfant de 10 mois à charge. J’ai trouvé un emploi en France, mais je réside encore en Italie. Je suis donc une travailleuse frontalière.
Pour le moment, j’ai un contrat de travail d’un an, avec possibilité de renouvellement.
Puis-je demander la Carte Vitale ou ai-je besoin d’une résidence en France ou d’un contrat de travail à durée indéterminée pour cela?

Merci beaucoup pour votre réponse.

vrnqs

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour vrnqs,

Si vous travaillez en France et résidez en Italie, votre statut de travailleur frontalier vous permet de bénéficier de l'ouverture de vos droits à l'Assurance Maladie auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'activité. Vous trouverez les démarches à réaliser en consultant ce topic concernant l'affiliation des communautaires européens.

Vous pourrez ainsi bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé auprès de votre caisse française et d'un report de vos droits français par la caisse italienne en faisant demande d'un formulaire S1 à la France pour remise à la caisse italienne.

Pour avoir plus d'informations concernant le statut de travailleur frontalier, je vous recommande la lecture de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) Vous venez travailler en France depuis un État de l'Union Européenne.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

vrnqs

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’ai juste une autre question. J’ai un compte courant italien, et dans la documentation, un IBAN est requis. Puis-je indiquer celui italien ou ai-je besoin d’un IBAN français ?
Encore merci pour votre disponibilité.

Bonjour vrnqs,

Pour plus de rapidité dans le remboursement des prestations, il est préférable de fournir un relevé d'identité bancaire (RIB) français.

Si vous n'en possédez pas, vous pourrez fournir votre RIB italien. Dans ce cas, le délai de remboursement sera plus long et des frais pourront être appliqués par les établissements bancaires.

Je vous souhaite une excellente journée.