Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Consultation spécialiste hors région et opération clinique privée ou publique

Bonjour,
Je suis en ALD exonerante et je vais devoir consulter un spécialiste d une des pathologies que j ai hors de ma région car il m est recommandé. Pour les dépassements d honoraires j ai compris mais ma question est en lien avec le déplacement plus de 400km, ma pathologie fait que je ne peux pas rester assise, je ne veux pas mobiliser un véhicule ambulancier mais prendre le train. Est ce que la clinique peut faire un bon de transport "train" voir "avion" parfois l avion est moins cher et pourrais je me faire rembourser au moins des frais liés au transport dont un Uber pour faire gare/Hôpital pour la consultation préalable puis même procédé pour l opération niveau transport ? Je vais devoir régler une nuitée et je voudrais être sûre de pouvoir être remboursée des déplacements. Merci par avance

Natou14

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Natou14,

La prise en charge des frais de transport en commun par l'Assurance Maladie et à plus de 150 km du domicile est soumise à accord préalable. Le mode de transport sera déterminé par le médecin prescripteur en fonction de votre état de santé et sur la base du mode de transport le plus économique.

Seul le transport prescrit pourra être pris en charge. En effet, l’article R322-10-2 du code de la sécurité sociale précise que "La prise en charge des frais de transport est subordonnée à la présentation par l'assuré de la prescription médicale de transport ainsi que d'une facture délivrée par le transporteur ou d'un justificatif de transport".

Les transports par avion (ou en bateau de ligne régulière) sont soumis à avis et doivent faire l'objet d'une demande d'entente préalable, avant d'être réalisés. La prise en charge de prestations de transports alternatives (site de covoiturage, services de chauffeurs VTC) n’est pas prévue par la réglementation.

Ainsi, le pré-acheminement pour le trajet domicile/gare ne pourra pas être pris en charge dans les conditions de droit commun. Toutefois, vous avez la possibilité de formuler une demande d'aide financière exceptionnelle en suivant les instructions détaillées sur cet article ameli.fr "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23400 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le Uber ne sera jamais remboursé. Éventuellement un taxi conventionné mais sinon le bus/tram etc.

La prescription peut être établie en transport en commun pour vous permettre d’être remboursé sur la base d’un billet de train en 2nd classe.
L’avion est il me semble réservé à la corse et dom tom.

La demande sera soumise à accord préalable

Attention aussi si vous faites l’aller la veille ça peut poser problème donc précisez le bien sur la demande.
Les frais de la nuitée ne seront pas remboursés non plus.