remboursement transport en commun

Bonjour
Je dois suivre une radiothérapie pour un cancer à l'institut Curie a Paris; 6 semaines 5/7 jours. J'habite Drancy, le moyen le plus facile pour m'y rendre est le RER B car j'habite près de la gare. J'ai 74 ans et je suis a la retraite. Est-ce que les cartes "Navigo" sont remboursées ou dois-je prendre un ticket pour chaque voyage? C'est beaucoup plus cher et ça fait pas loin de 60 tickets à gérer...de plus SNCF veut abandonner ces tickets qui se démagnétisent très souvent et passer au paiement par smartphone. Merci

amelimelo

Audrey

Bonjour amelimelo,

Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à l'état de santé de l'assuré.

C'est votre médecin qui établit la prescription médicale en précisant le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie.

Les frais de transport en commun sont remboursés sur la base du transport le plus économique :

- prix du billet de seconde classe pour le train, y compris la réservation TGV en tenant compte des réductions éventuelles ;
- prix du billet du métro ;
- dépense effective pour l’autobus, le tramway et l’autocar ;
- tarif le plus bas du billet d’avion de ligne régulière avec accord préalable ;
- tarif le plus bas du billet de bateau.

Vous devrez compléter la feuille d'état de frais (formulaire S3140) accompagnée de l'un de ces justificatifs et la prescription médicale de transport.

Dans le cadre des transports itératifs ou en série, un abonnement SNCF peut constituer un document permettant la prise en charge du transport par l’Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver tous les moyens de transport remboursables en consultant cet article intitulé "Remboursement des frais de transports par l'Assurance Maladie".

Des aides financières individuelles peuvent être accordées dans le cadre de l'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie pour les assurés disposant de revenus modestes et rencontrant une situation financière délicate en raison de leur état de santé.

Vous retrouverez des informations relatives aux aides financières individuelles dans la rubrique "Difficultés financières" de notre site ameli.fr.