Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Salarié française et habitant en Belgique

Bonjour,

je suis actuellement Française, et je réside en Belgique avec mon mari qui lui est belge. Notre projet bébé est bien avancé, mais je me pose que question.

Travaillant en France, je souhaite être suivi en Belgique et accoucher en Belgique. Comment cela ce passe côté français au niveau de mon travail, mon arrêt de grossesse et ma prise en charge ?
quelles sont les démarches pour que ma grossesse soit reconnue en France et que mon employeur valide les périodes d'arret?
mon salaire sera t'il maintenu durant mon arrêt ?

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ariane,

Votre situation semble relever du statut de travailleur frontalier.

Vos droits sont ouverts en France et peuvent être exportés en Belgique grâce au formulaire S1.

Les soins au titre de la maternité peuvent être pris en charge conformément à la réglementation en vigueur du pays où elle effectuera les soins, en Belgique par le régime belge grâce au report des droits ou en France si les soins sont réalisés en France après transmissions des informations par les professionnels de santé par carte Vitale.

Pour les soins et l'indemnisation du congé maternité, il est cependant nécessaire de faire constater votre grossesse par un professionnel de santé en France qui établira une déclaration de grossesse en ligne à l'aide votre carte Vitale ou vous remettra un formulaire papier à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pendant votre congé maternité, vous pouvez continuer de bénéficier de vos indemnités journalières maternité dès lors que vous vous rendez dans un État membre de l'Union européenne (UE), l'espace économique européen (EEE) ou la Suisse (sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits).

En revanche, n'étant pas habilitée à vous informer sur d'éventuelles mesures de maintien de salaire au sein de votre entreprise, je vous recommande d'interroger directement votre employeur.

Et pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant