Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Remboursement soins kiné Suisse ?

Bonjour,
Comment peut-on se faire rembourser des séances de kiné effectuées en Suisse ?
Je pars en stage en Suisse pour 8 mois, et je dois suivre des séances de kiné.
J'ai une carte d'assurance maladie Européenne.
Dois je avoir une prescription médicale de mon médecin français ou d'un médecin suisse ?
Dois- je payer les séances en Suisse ou par la carte d"assurance maladie européenne je n'ai rien à payer ?
Dois -je demander un remboursement par la Suisse ?
Merci

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour RICKET,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Remboursement séances de kiné en Suisse".

Je vous souhaite une bonne journée.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Merci de votre réponse....qui ne malheureusement ne répond pas à mes questions : Dois je avoir une prescription médicale de mon médecin français ou d'un médecin suisse ?
Vous me parlez de soins lourds ? je ne sais pas ce que c'est.
Dois- je payer les séances en Suisse ou par la carte d"assurance maladie européenne je n'ai rien à payer ?
Dois -je demander un remboursement par la Suisse ? je suppose que par rapport à votre réponse je peux demander un remboursement via le processus "Soins à l'étranger".
Est ce que sur la demande de remboursement france, je dois mettre en monnaie locale ou en euros ?
Merci

Mél

  • 3481 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour RICKET,

Si vous effectuez un stage rémunéré en Suisse, vous devrez effectuer une demande de choix d'option afin de déterminer qui, de l'assurance suisse ou française, aura en charge la gestion de vos droits.

Concernant le droit d'option, je vous invite à consulter ce topic relatif au droit d'option des frontaliers suisses. Plus d'informations sont également disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Concernant le stage rémunéré ou non, je vous recommande la lecture de cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez en stage dans un pays de l'UE-EEE ou en Suisse".

Si votre stage n'est pas rémunéré et que vous résidez toujours en France, vous resterez couvert par l'Assurance Maladie. Dans ce cas, vos soins inopinés, chroniques (soins en lien avec le suivi et le traitement de pathologies chroniques (ALD exonérante ou non exonérante) sont considérés comme des soins médicalement nécessaires) ou urgents reçus en Suisse seront pris en charge soit sur présentation de la CEAM si le professionnel de santé en Suisse l'accepte, soit sur présentation d'une demande de remboursement de soins reçus à l'étranger par formulaire papier ou sur le compte ameli, à votre caisse, si vous deviez avancer les frais.

La Suisse n’ayant pas ratifié l’accord de libre circulation des biens et services, les soins programmés (déplacement en Suisse dans le but de recevoir des soins) non soumis à autorisation (sans S2) et réalisés en Suisse, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour des soins programmés en Suisse (soumis à entente préalable ou soins couteux ou nécessitant une hospitalisation hors urgence), il est donc nécessaire d'établir une demande d'entente préalable (S2) avant la réalisation des soins. En effet, les soins soumis à Accord Préalable au sens de la réglementation française sont soumis à la même obligation s’ils sont réalisés à l’étranger. Certains actes de kinésithérapie nécessitent une entente préalable pour être réalisés et ce, même en France.

Seuls, les travailleurs frontaliers (travaillant en Suisse, résidant en France) bénéficient d’une dérogation à cette règle.  Le montant remboursé par l'Assurance Maladie est effectué sur la base des tarifs fixés par la législation française pour les soins ambulatoires non urgents.

Une prescription médicale établie par un professionnel de santé exerçant au sein de l'Union européenne (UE) peut être utilisée dans n'importe quel pays de l'UE. Toutefois, la Suisse n’a pas ratifié La directive de 2011 et donc ces dispositions ne sont pas applicables en Suisse (ni au Royaume-Uni depuis la mise en œuvre du Brexit).

Afin d'obtenir une réponse personnalisée correspondant à votre situation (rémunéré ou non, résidence en Suisse ou non ...), je vous invite à questionner votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone.

Je vous invite alors à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée.