Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour du quebec après 2 ans

Bonjour,

Je rentre en France en fin d'année après 2 ans au québec, aillant un permis en conjoint de fait, je n'ai pas le droit à la RAMQ. j'ai donc une assurance privé avec mon employeur mais aussi un assurance d'expatrié.
J'ai vu que je ne pouvais plus me connecter sur mon compte ameli, j'en ai conclu que j'ai était radié de l'assurance sociale.
J'ai vu qu'il y avait une entente entre le quebec et la france pour ne pas avoir le délai de carence. Cependant, est-ce que ce fonctionne si je n'ai pas la RAMQ mais une assurance privée au quebec ?

Valfao

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Valfao,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le retour du Québec.

Dans votre situation, si vous n'étiez pas affilié à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), vous ne pouvez pas bénéficier du protocole d’entente entre la France et le Québec.

Cependant, si vous avez un contrat de travail dès votre retour en France, je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France. Vous serez ainsi exonérée du délai de carence.

De même, si vous étiez couvert par la caisse des Français de l'étranger (CFE) et que vous ne reprenez pas tout de suite une activité professionnelle en France, elle vous couvrira pendant une période maximale de 3 mois à votre retour en France. Vous pourrez ensuite effectuer une nouvelle demande d’ouverture de droits (sur critère de résidence) à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant