retour en France pour service civique

Expatriée au Québec depuis 4 ans, je retourne en France pour réaliser un service civique. J'ai besoin de réouvrir mes droits à la sécurité sociale pour signer le contrat et être assurée durant mes heures de mission. Puis-je être exempté du délai de carence de 3 mois ? En d'autres mots, est-ce qu'un contrat de service civique peut être considéré comme un contrat de travail?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Amélie,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez travailler en France (service civique compris) ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois (les périodes d'assurance dans un autre pays de l’Union européenne ou pays signataire d'une convention avec la France peuvent raccourcir ce délai).

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse en détails, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'ouverture des droits au retour en France. Une copie de votre contrat de service civique signé vous permettra d'être affilié(e) sans carence. Si vous disposiez d'un formulaire SE-401-Q-207 remis par le Québec, vous seriez également exonérée de la carence à votre retour en France.

Je vous souhaite une très bonne journée.