Début de service civique que dois-je faire ?

ma sécurité sociale étudiante me couvre jusqu'à fin 2018 mais je vais commencer un service civique pendant une période de même pas un an et reprendre mes études à la rentrée prochaine (2019) que dois-je faire au niveau de la sécurité sociale ? Passer sur un régime général ? Garder ma sécurité sociale étudiante ? Passer en régime général pendant 8mois et reprendre ma sécurité sociale étudiante ensuite ?

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Les personnes effectuant un service civique en France doivent être rattachées au régime général. Je vous invite à consulter la réponse apportée par Anaële, expert ameli, sur ce forum concernant le passage du régime étudiant au régime général.

Bonne journée.

Autres réponses

GARDIEN69

bonjour Mélanie,

lorsque le service civique est effectué en métropole ou dans un département d'outre-mer (DOM), la personne volontaire est rattachée obligatoirement au régime général de Sécurité Sociale auprès de la CPAM ou de la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) de la circonscription du lieu de résidence.

A l'étranger
La personne morale agréée, qui accueille le volontaire, assure le bénéfice pour elle-même et ses ayants-droit de la prise en charge des frais de santé des assurances maladie, maternité invalidité et AT/MP.
Le niveau de la couverture de base doit être au moins égal à celui offert en France par le régime général de la Sécurité Sociale.
La personne morale agréée doit également assurer une couverture complémentaire.

A la fin de votre service civique, vous serez rattaché au régime général du fait de la disparition totale du régime étudiant.
cordialement.