Double mutuelle et CEAM

Bonjour,
Suite au départ du père de mes enfants du domicile, j'ai pris une mutuelle à mon nom et j'y ai rattaché mes enfants. Leur père a conservé de son côté sa mutuelle et les enfants dessus. Je reçois presque tous les jours un message de la part d'Ameli m'indiquant qu'il y a un conflit de mutuelle. J'ai contacté la précédente mutuelle qui m'a certifié que j'étais bien radiée depuis aout. Comment faire pour que ces message s'arrêtent ?
Par ailleurs, je suis parent principal pour un seul de mes enfants pour la CPAM. Je dois obtenir une CEAM pour celui dont je je ne suis pas la parent principal. Comment faire pour changer ce statut en sachant que je ne pourrai pas obtenir l'accord de leur père ? Mon enfant est-il condamné à ne pas avoir de CEAM ?

Ninou

Bonjour Ninou,

Si vous avez un chevauchement de mutuelle sur le dossier de vos enfants, je vous recommande de lire cette réponse du forum ameli qui vous indiquera comment rétablir la connexion avec votre organisme complémentaire.

En revanche, si seule votre ancienne mutuelle est connectée et que vous rencontrez des difficultés pour la désactiver, il convient de suivre les démarches du topic suivant :  Désactivation transmission Noémie ancienne mutuelle?

Le changement de "parent principal" se fait en complétant, avec le père de votre enfant, le formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", et en joignant le justificatif requis (copie du livret de famille ou de l'acte de naissance).

Si votre ancien conjoint refuse d’effectuer cette formalité, vous pouvez également joindre un acte de jugement de garde.

Enfin, si vous n'avez pas de document "officiel", je vous conseille de faire le point à ce sujet directement avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée en expliquant votre situation. A défaut, il sera peut-être possible de fournir une attestation sur l'honneur.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pour la mutuelle: ils ont pas du se déconnecter des enfants sur votre dossier
Vous pouvez demander à la cpam d’intervenir si c’est trop compliqué

Pour l’enfant non rattaché prioritairement à vous

  • soit demander au père d’en commander une
  • soit changer le rattachement (formulaire s3705) mais il faut on accord du père ou un jugement si vous avez la garde principale ça peut marcher
  • Enfin si cet enfant a 16 ans au moins vous pouvez aussi lui faire faire un dossier perso. Il ne sera plus rattaché ni à vous ni à son père