Je suis étrangère non-européenne. J'ai déposé mon dossier début mois de juillet. Il manquait une pièce complémentaire que j'ai renvoyé avec AR. Il semblait que j'arrivais au bout de ma démarche mais ce n'était pas le cas. Cela n'a que le début de quelque chose extrêmement décevant et exaspérant. Cette semaine j'ai reçu une lettre me confirmant que j'étais bénéficiaire de la couverture maladie et j'avais mon numéro de sécurité sociale dessus (apparemment le définitif car il commençait avec 2). J'ai essayé de créer mon compte ameli sans succès. Je rappelle la cpam du 77. Je vous dis que j'avais aucune envie d'avoir quelqu'un au téléphone car depuis juillet lorsque j'appelle,j'ai toujours eu des réponses assez créatives et contradictoires donc on ne sait pas quoi croire. Bon, si jamais on reçoit de réponse parce qu'il y a une forte chance de se faire raccrocher. Enfin, je donne mon numéro de sécu mais ils retrouvent rien. Ils essayaient de retracer mon dossier avec nom de famille, etc sans résultat. On me dit qu'ils vont me rappeler l'après-midi mais aucun retour, je rappelle 2 fois de plus je me fais raccrocher car aucun intérêt de faire un effort pour aider l'autrui. La dernière correspondante me dit qu'il n'y a aucun dossier à mon nom, pourtant j'ai eu 2 courriers cpam. Une réclamation a été ouverte à voir si c'est vrai, délai de réponse une semaine. Je signale que j'attends mon numéro de sécu pour pouvoir travailler, c'est décevant. Quoi faire si pas de suivi ?
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Bonjour Maria17,
Je suis navrée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés dans le traitement de votre dossier.
Je vous informe qu'il n'est pas nécessaire de posséder un numéro de Sécurité sociale pour travailler, je vous recommande de consulter ce topic sur l'embauche sans numéro de sécurité sociale.
Si une réclamation est en cours je vous invite à patienter le traitement de cette dernière, en dernier recours, je vous invite à contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"
Bonne journée.
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Voir le profilVous devez attendre qu’ils solutionnent votre dossier
Et non, vous n’avez pas besoin du numéro pour commencer à travailler
C’est une idée reçue des employeurs qui est fausse
Ils doivent contacter l’URSSAF quand ils sont dans cette situation
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