Comment s"affilier à l'Assurance Maladie?

Bonjour. Comment s'aafillier à l'Assurance Maladie quand vous êtes : a) retraité ; b) en tant que citoyen européen résidant désormais de manière permanente en France, mais qui vivait jusqu'alors hors de l'Union européenne, c'est-à-dire au Brésil? Merci.

Bonjour fabio,

La législation européenne permet aux retraités des États membres de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège qui souhaitent venir vivre leur retraite en France, d'y transférer leurs droits à l'assurance maladie.

Dans le cas où vous percevez une pension d'un pays membre de l'Union européenne (UE), vous devez demander le document portable S1 "inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" auprès de la caisse débitrice de sa pension de retraite.

Vous devrez joindre à ce formulaire européen les mêmes pièces que dans le cadre d'une affiliation sous critère d'activité (hormis le contrat de travail et le bulletin de paie), il faudra joindre également un justificatif de domicile (facture d'énergie, contrat locatif, ....).

Vous trouverez les informations nécessaires sur ce topic intitulé : "Commander une carte Vitale".

Dans le cas où vous percevez une pension d'un état hors de l'UE ou non signataire d'une convention bilatérale, il n'existe pas de dispositions vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus en France au titre de votre retraite brésilienne, aucune convention n'ayant été signées avec le Brésil pour leurs pensionnés de retraite.

Vous devez donc vous affilier sur critère de résidence. je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un communautaire européen inactif

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter cet article intitulé : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif" issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

à) retraite de quel régime? Pension française? Une pension de retraite d’un autre pays? Lequel?