Obetenir une carte vitale si je ne travaille pas en france mais je suis residente

Bonjour,

je suis italienne mais residente en France depuis le mois de juillet car mon mari travail ici. Il a déjà sa carte vitale avec tous le droits, j'ai essayé de la demander plusieur de fois mais au CPAM m'ont dit que je n'ai pas droit en avoir une parce que j'ai la carte européenne fournis par l'Italie, comme tout le monde en Italie. Ils m'ont dit que je peux pas commander une carte vitale pour affiliation et donc je n'ai aucun droit en France. Comment je suis residente dans ce pays j'ai perdu mes droits en Italie, qu'est-ce que je dois faire?

chichi07

Bonjour chichi07,

En l'absence d'activité professionnelle, vous avez la possibilité de demander votre affiliation sur critère de résidence en tant que membre de la communauté européenne si vous justifiez de 5 années de résidence en France. Vous pouvez tout de même déposer un dossier de demande d'affiliation à l'issue de 3 mois de résidence stable.

L'étude du dossier est alors prise en charge par le Centre des Ressortissants Européens Inactifs Cmuistes (CREIC).

Pour connaître les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande, je vous invite à consulter le topic : "Affiliation d'un communautaire européen sur critère de résidence". Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.

Vous serez informée par courrier de la décision du CREIC par la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Pour en savoir plus sur l'affiliation des ressortissants européens inactifs, je vous invite à lire sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), l'article :"Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif ".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

afaire une demande d'ouverture de driots au titre de la PUMA en fournissant votre certificat de radiation de la couveture italienne