Cumul Pension invalidité cat.2 et pension veuf invalide

Bonjour

Je perçois mensuellement une pension invalidité catégorie 2 de la sécurité sociale.

Je souhaite savoir si on peut la cumuler avec Une Pension de veuf invalide ?

Blondin

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Blondin,

Je vous prie de m'excuser, je n'ai effectivement pas répondu correctement à votre question.

Il est possible de cumuler une pension de veuf(ve) invalide avec une pension d'invalidité, uniquement si elles sont versées par un organisme d'assurance maladie différent. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas percevoir ces 2 prestations de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site du service-public.fr : Pension d'invalidité pour la veuve ou le veuf d'un salarié décédé.

Bonne journée.

Autres réponses

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Blondin,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul pension de réversion et pension d’invalidité ".

Blondin

Bonjour

Désolé.mais vs ne repondez pas à la question.
Je n'ai aucunement parlé de reversion.

Le sujet concerne Le cumul.penion invalidité emavec la Pension invalidite de veuf (pour les moins de 55 ans).

Merci par avance

Blondin

Merci

Quel.est l'article fu code de la S.S qui le dit ?

Blondin

Je pense que vs faites erreur, je ss désolé.

Je pense qu'il est possible de cumuler ds une certaines limites.

Mais je cherche ma confirmation de possibilité de cumul et le mode de calcul du cumul.

Merci

Blondin

Bonjour

Merci pr votre retour

Pouvez vous svp me donner le mode calcul ou une simulation.

ATTENTION
Il y a bien un mode calcul prévu par la sécurité sociale et un plafonf (%) de 52 % en cas de cumul et non 54%.

Merci de m'aider avec précision svp.

Merci

Bonjour Blondin,

La pension de veuve ou de veuf invalide peut, sous certaines limites, se cumuler avec des avantages personnels telle que la pension d'invalidité (de droit propre). Le conjoint survivant peut cumuler la pension de veuve ou de veuf invalide avec ses avantages personnels (de vieillesse, d’invalidité, d’accident du travail) dans la limite de 52 % du total des avantages personnels et du montant de la pension principale dont l'assuré bénéficiait ou eût bénéficié et qui a servi de base au calcul de l'avantage de la pension de réversion.

Cette limite de 52 % ne peut être toutefois inférieure à la limite forfaitaire, égale à
73% du montant maximum de la pension vieillesse du régime général (taux plein à l'âge légal du passage à la retraite).

Pour déterminer la limite supérieure du cumul, les avantages complémentaires (bonification pour enfants, majoration pour conjoint à charge, majoration pour tierce personne) ne doivent pas être retenues.

L’application des limites ne peut pas conduire à verser une pension de veuve ou de veuf invalide supérieure à 54% du montant de la pension principale dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé.

Si le total de la pension de veuve ou de veuf invalide et des avantages personnels n’est pas supérieur à la limite forfaitaire, le cumul est intégral.

Lorsque le total de la pension de veuve ou de veuf invalide et des autres avantages dépasse la limite retenue, c'est la pension de veuve ou de veuf qui est réduite en conséquence.

Bonne journée.

Blondin

Bonjour

Merci Mel, c'est une réponse d'expert.
Si vs le permettez ; vous m'avez indiqué :

" La pension de veuve ou de veuf invalide peut, sous certaines limites, se cumuler avec des avantages personnels telle que la pension d'invalidité (de droit propre) "

Est ce que cela veut dire que je px cumuler ma pension d'invalidité versée par sécurité sociale et la pension invalidité de veuf ?

Pourquoi je pose cette question :
Comme vs le savez il faut être soi même en invalidité pr avoir droit à la pension invalidité de veuf, mais plus haut Betty m'a indiqué ue la pension invalidité que touche le veuf doit être versée par un organisme autre ue la sécurité sociale.
Mais moi je touche une pension invalidité de la sécurité sociale, est ce ue cela veut dire ue Bettya raison ? Je lui ai demandé de m'éclaircir avec des textes mais je n'ai pas eu de suites.

Merci par avance Mel pour votre aide et soutien.

Betty m'indiquer

Bonjour Blondin,

Il est possible en effet de cumuler votre pension d'invalidité (versée par le régime général) avec votre pension de veuf invalide. Il faut alors respecter les seuils définis plus haut pour que le cumul des deux prestations soit assuré (intégral ou minoré).

Les textes ne visent pas les pensions attribuées au titre du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, accordées en réparation de faits de guerre et les avantages de réversion au titre d'un régime spécial de retraite dont relevait le défunt. Ces prestations sont exclues de cette règle de calcul et ne sont pas incluses pour calculer le seuil.

Bonne journée.

Blondin

Bonjour

Merci d'abord Mel c'est vraiment sympa de votre part.

Donc vous me confirmez que le cumul pension invalidite versée par la sécurité sociale au veuf est cumulable avec la pension de veuf invalide ?

Pouvez vous svp me faire une simulation de calcul u cumul possible (pour le.mode de calcul avec les limitesv52% et 54%) avec les chiffres suivants par exemple :

Pension invalidite personnel du veuf 800 euros

Pension invalidite que percevait le défunt 1000 euros

Et je crois que là on aura terminé

Merci encore

Bonjour Blondin,

Le calcul est effectué à partir de montants annuels.

Le montant annuel de la pension invalidité du défunt est de 12 000 euros (1000X12). Le montant annuel de la pension invalidité personnel du veuf est de 9 600 euros (800X12).

Le montant annuel de la pension de veuf invalide ne peut dépasser 54% de la pension du conjoint décédé et sera donc de : 12 000X54% = 6480 euros.

Le seuil annuel maximal de la retraite à taux plein en 2024 est de 23 184 euros (1932 euros bruts par mois).

Pour la limite inférieure du calcul, il est égale à 23184X73% = 16924.32 euros.

Pour la limite supérieure, cela représente 52% du total de la pension de référence de l'assuré décédé additionné aux avantages personnels du veuf :

(12 000 + 9600)X52% = 11232 euros (ce montant étant inférieur à la limite inférieure de  16924.32 euros, on retient le montant de 16924.32 euros pour la limite supérieure).

Pour le calcul de la pension de veuf invalide, le total de la pension de veuf invalide et des avantages personnels du conjoint survivant ne doit pas dépasser la limite supérieure du cumul soit : 6480+9600 =16 000 qui ne dépasse pas les 16924.32 euros. Le montant annuel de la pension de veuf invalide restera donc de 6480 euros par an et sera versée en intégralité avec la pension invalidité intégrale du conjoint survivant.

Pour toute question personnelle nécessitant un accès au dossier, je vous recommande de faire demande d'un rendez-vous auprès de votre caisse. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli ou en contactant un conseiller au 36 46.

Bonne journée.

Blondin

Vs semblez très compétente !!!

Vs êtes salariés sr forum.ameli.fr ou juste un particulier qui aide bénévolement ? J'ai pas tro compris qui vs êtes
Parce que vs semblez maîtrisez les textes et comprenez bien, Bravo.

Bonjour Blondin,

Les experts ameli sont des agents de l'Assurance Maladie, dont je fais partie. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic intitulé : "Qui sont les experts ameli ?".

Bonne journée.

Blondin

Bonjour Mel

Maintenant je comprends mieux la qualité des réponses et je constate que vous maîtrisez la législation. Permettez moi de vous dire que c'est très agréable.

J'ai une dernière question sur ce sujet et promis c'est la dernière :

-En tant qu'invalide de catégorie 2 et ayant moins de 55 ans, j'ai le droit à la pension de reversion de la complémentaire retraire à hauteur de 60%

-en tant que conjoint, j'ai aussi le droit à une rente décès à vie versé par une.prévoyance

Ma question :

  • Est ce que je peux cumuler ? :
  • Ma.pension invalidité + pension invalidite de veuf + reversion complémentaire + rente décès

    • en gros aussi est ce que la reversion et la rente décès rentre ds le calcul du plafond limite de 52% et 73% ou simplement la rente décès et la reversion sont cumulables sans limites avec ma pension invalidité versée par la sécurité sociale + la pension la pension invalidité de veuf ?

    Désolé d'avoir été long, c'était pour être un.maximum clair.

    Merci encore par avance Mel
    Cordialement

Bonjour Blondin,

La pension de veuve ou de veuf invalide peut, sous certaines limites, se cumuler avec des avantages personnels (dans la limite de 52% et la limite ne peut être inférieure à 73% du montant maximum de la pension vieillesse) :

- de vieillesse (dont la pension de retraite versée par anticipation) ;

- d'invalidité (de droit propre) ;

- d'accident du travail, notamment une rente d’ayant droit AT/MP.

Les avantages de réversion au titre d'un régime spécial de retraite dont relevait le défunt ne sont pas inclus dans le calcul du cumul.

Les règles de cumul s'appliquent lors de l'attribution du deuxième avantage

Au vu des informations que vous mentionnez, les avantages cités peuvent être versés en intégralité par les organismes concernés.

Il est à noter qu'en application de l’article 67 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, la pension de vieillesse de réversion n’est pas cumulable avec une pension de veuve ou de veuf invalide (depuis le 01/03/2010).

Le conjoint survivant ne peut donc pas bénéficier à la fois d'une pension de veuf ou de veuve de l’assurance invalidité et d'une pension de vieillesse de réversion servie par la caisse d'assurance vieillesse. Il perçoit seulement la pension dont le montant est le plus élevé.

Votre pension d'invalidité, elle, est cumulable avec une pension ou une rente qui n’est pas acquise à titre personnel (droit dérivé).

Bonne journée.

Blondin

Bonjour Mel

Merci pour votre retour complet et de qualité.
Merci de m'avoir apporté des réponses claires et précises en lien avec la législation concernant mon sujet et mes interrogations.

En espérant retomber sur vous si un jour j'ai une autre interrogation.

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement.