Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Etudiante belge, inscrite à une école belge vivant en Seine et Marne

Bonjour,

Je suis une étudiante belge de 23ans inscrite en dernière année d'études en Belgique. Je n'ai qu'un cours à distance à repasser pour valider mon année, je prévois donc d'être étudiante jusque janvier. En octobre, je vais m'installer chez mon copain français (qui ne travaille pas pour le moment) et son papa, retraité. Suite aux échanges que j'ai eu avec ma mutuelle belge, si je laisse mon lieu de résidence en Belgique, je suis couverte grâce à la carte Européenne (si j'ai bien compris). Ma question est la suivante, vu qu'en janvier, je vais passer d'étudiante à chercheuse d'emploi (je vais donc perdre ma couverture belge en mettant ma résidence en France), dois-je attendre 3mois de plus indiqué pour entamer les démarches pour avoir une couverture française ?
J'ai consulté cette rubrique :"Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif" mais cela concerne les étudiants venant étudier en France. Dans mon cas, je suis inscrite à l'école en Belgique jusque janvier tout en logeant en France.

Merci d'avance !

Ambreige

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ambreige,

Sans activité professionnelle en France, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Comment s'affilier à la Sécurité sociale pour un Européen inactif arrivant en France ?". Un critère de résidence en France de plus de 3 mois sera nécessaire avant d'effectuer votre demande d'affiliation.

Dans l'attente de votre numéro de sécurité sociale, si vous possédez une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vos soins médicalement nécessaires et non programmés seront pris en charge par votre assurance santé en Belgique. 

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article intitulé : "Vous venez en France pour chercher un emploi" du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss). 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant