Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Question sur la forme d’un arrêt maladie prescrit par un médecin en Belgique

Bonjour. Je suis en Belgique et un médecin belge m’a prescrit un arrêt maladie. Le médecin a utilisé son propre formulaire pour cela qui n’est pas le formulaire CERFA français. Ce formulaire est plus succinct. Cet arrêt maladie reste-t-il valable pour que je l’envoie auprès de ma caisse d’assurance maladie et mon employeur en France ? Sinon comment faire ? Merci.

AVA

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour AVA,

Si, pendant votre séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), Suisse et Royaume-Uni, un médecin vous a prescrit un arrêt de travail, vous devez l'envoyer sous 48 heures à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Le règlement n° 883/2004 prévoit qu’un assuré du régime français, qui se voit prescrire un arrêt de travail, par tout professionnel de santé habilité dans l’État où il séjourne, adresse cette prescription directement à l’institution française dont il relève quel que soit le motif du séjour (travail -salarié détaché ou en mission-, recherche d’emploi, tourisme...). Les mentions qui y sont contenues ont la même valeur juridique qu’un arrêt de travail prescrit en France.

Si les conditions d'ouverture des droits sont remplies, votre CPAM pourra vous verser des indemnités journalières.

Par ailleurs, une réponse est déjà disponible sur ce forum au sujet de la validité d'une ordonnance au sein de l'Union européenne. N'hésitez pas à en prendre connaissance.

Vous pouvez également consulter cet article issu du site alliances solidaire des français à l'étranger intitulé "arrêt de travail".

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant