Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité et chômage ?

Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 3 mois et je serai licencié pour inaptitude dans 1mois et demi selon la procédure. Or, si je m’inscrit à pôle emploi, pourrai je cumuler mon chômage et la pension d’invalidité ? S’il y a un risque que non, suis je obligé de m’inscrire à pôle emploi ? Merci par avance de votre réponse.

Piou

  • 4 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Piou,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le cumul de la pension d'invalidité et les allocations de France Travail (ex Pôle emploi).

Les allocations France Travail sont retenues pour la comparaison de ressources uniquement lorsqu’elles sont versées au titre d'une activité professionnelle exercée postérieurement à l'attribution de la pension d'invalidité. L’activité professionnelle au titre de laquelle sont versées les allocations chômage peut ainsi être une reprise d’activité ou une continuité d’activité après l’attribution de la pension d’invalidité.

Pour les pensionnés d'invalidité de catégorie 2 et 3, les allocations France Travail mentionnées ci-dessous, ne doivent pas être retenues lorsque l’allocation perçue est diminuée du montant de la pension d'invalidité.

Les allocations Pôle emploi concernées sont :

  • allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ;
  • allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) ;
  • allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ;
  • allocation d'aide au retour à l'emploi / Convention de gestion avec les employeurs publics (ARE-CG) ;
  • allocation d'aide au retour à l'emploi formation / Convention de gestion avec les employeurs publics (AREF-CG) ;
  • allocation d'aide au retour à l’emploi de rattrapage (ARER) ;
  • allocation d'aide au retour à l’emploi de rattrapage formation (ARERF) ;
  • aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).

Pour les pensionnés d'invalidité de catégorie 2 et 3, les allocations Pôle emploi mentionnées ci-dessus, ne doivent pas être retenues lorsque l’allocation perçue est diminuée du montant de la pension d'invalidité. La règle de cumul s'applique aux invalides de catégories 2 et 3 lorsque la pension d'invalidité n'est pas déduite de l'allocation France Travail. Il est demandé aux caisses de se rapprocher de France Travail pour obtenir cette information. Pour les invalides de catégorie 1, les allocations sont retenues.

Pour toute question relative à votre dossier, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Toutes les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile