numéro de sécurité sociale non reconnu

Bonjour,

Mon numéro de sécurité sociale n’est pas reconnu. Je précise que je suis né en France, que j’ai eu une carte vitale jusqu’à ce que je la perde. Je ne me suis jamais occupé de la faire refaire (négligence coupable), puis j’ai vécu à l’étranger jusqu’en 2020. Je n’ai pas de revenus salariés, ni indépendants.
Je suis en train de créer une société, j’essaye de renseigner mon numéro de sécurité sociale (Amélie, France Connect, etc.), mais il n’est reconnu nulle part.
J’ai le sentiment désagréable d’être mort administrativement pour la Sécurité Sociale.
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il a connu la même situation et comment il l’a résolue?

Merci par avance

Chatperdu

Bonjour Chatperdu,

En effet, votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie. Vous pouvez donc utiliser et communiquer, si besoin, le numéro qui vous a déjà été attribué.

Cependant, dans un premier temps, il est nécessaire pour vous de suivre les démarches relatives à l'affiliation des travailleurs indépendants de retour en France, le traitement de l'ouverture de vos droits n'est pas immédiat.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Enfin, une fois votre affiliation terminée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli et à la commande de votre carte Vitale.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous êtes en effet, mort administrativement dans le sens où vu que vous êtes partis à l’étranger vos trois ont été ferméS

Et donc avant de vouloir créer le compte en ligne, il faut déjà réouvrir votre dossier… et donc faire une demande d’ouverture de droits

Chatperdu

Je vous remercie de votre message.
Je comprends cela, mais il me semble que notre numéro, unique, nous suit toute notre vie, dès lors il devrait être reconnu non? Même si pas lié à l’existence de droits en cours.
Je crois que je vais suivre votre conseil et contacter la CPAM.

Elryn

Eh bien non parce que le compte ameli c’est un compte client, c’est pas un système de reconnaissance.

Donc si vos droits sont fermés, votre compte Amelie est fermé également.
Tant que vous n’avez pas de droit, vous ne pouvez pas accéder à un Compte ameli
C’est un peu comme à la banque quand vos comptes sont fermés, vous n’avez plus accès à l’espace client