Comment payer les obsèques lorsqu'on n'a pas les moyens ?

Bonjour

Mon père est atteint d'un cancer foudroyant (foie et colon), début juillet il faisait encore du vélo !
Il ne fume pas, ne boit pas et fait attention à ce qu'il mange.

Les médecins de l'hôpital n'ont procédé à aucun traitement du fait de l'agressivité de son cancer.
Il est donc passé directement en soins palliatifs depuis 10 jours environ.

Étant donné qu'il n'a pas d'argent de côté, sa concubine non plus, ses enfants (mon frère et moi)
non plus, le contrat de sa mutuelle ne comprend pas d'assurance pour payer les obsèques.
Personne ne pourra débourser les 3500 à 4000 euros nécessaires payer les obsèques.

>>> Il n'avait RIEN prévu. <<<

(Je suis au chômage, mon frère a démissionné récemment de son emploi, nous ne pouvons donc
pas faire de crédit pour payer ses obsèques, sa concubine a une petite retraite et ne peut pas faire
crédit.)

Ma situation est urgente, mon père pourra s'éteindre d'un jour à l'autre (5e jour en n'avalant que de l'eau).
La maison dans laquelle il repose actuellement (100% ALD), nous demandera donc, très rapidement,
de contacter les pompes funèbres, sauf que nous ne pourrons pas débourser des milliers d'euros pour
payer ses obsèques.

Ma question est la suivante :
Est-ce que la CPAM peut faire l'avance des frais des obsèques ? (que l'on remboursera bien évidemment une
fois son studio vendu).
Je ne sais plus à quelle porte taper pour faire face financièrement à cet évènement survenu si brutalement.

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour Peter74,

Nous vous présentons toutes nos condoléances.

Je vous invite à consulter cette réponse apportée sur les aides financières suite à un décès.

Les frais funéraires peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie du défunt, s’il décède des conséquences d’un accident de travail ou maladie professionnelle, que le décès intervienne immédiatement ou non, à condition que le lien de causalité soit établi.

Enfin, en cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli, en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Non la cpam pas ne participe pas du tout et ne fais pas d’avance.
Il faut contacter le service social de sa mairie, et pourquoi pas de la sécurité sociale

En fonction de sa situation pro actuelle, vous aurez peut-être droit au capital décès (que faisait-il jusqu’alors?)

Bonjour Elryn et merci pour votre réponse.

J'avais omis d'indiquer son âge 75 ans et il est donc à la retraite depuis une vingtaine d'années du secteur privé.