Quelle couverture en France pour un étudiant en Chine ? (sans ressources)

Mon fils (18 ans) part en Chine pour étudier (Ecole d'ingénieur-Université Pékin) pour 6 ans. Il est à ma charge, sans ressources propres. L'université chinoise impose une sécurité sociale (le 800 yuan plan) qui ne couvre pas les dépenses de santé pour des soins réalisés en France. Il rentrera 2 fois par an lors des vacances scolaires. Lors de son suivi médical par notre médecin de famille, doit-il utiliser sa carte Vitale ? Doit-il demander une feuille de soin à mon nom ?

Miloux

Bonjour Miloux,

La Chine n'a pas signé de convention bilatérale avec la France dans le cadre de la prise en charge des soins des étudiants.

Pour un étudiant de moins de 20 ans ou un séjour de moins de 6 mois, il est possible de prendre en charge forfaitairement des soins inopinés dispensés à l'étranger, pour le reste à charge nous vous conseillons de souscrire une assurance privée.

Les frais de santé dispensés lors d'un séjour temporaire en France seront pris en charge par l'assurance maladie jusqu'aux 20 ans de votre enfant.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale.

Bonne journée