Mi temps thérapeutique

Bonjour. Je suis à mi temps thérapeutique pour un cancer. Je ne vais pas très bien et mon médecin va devoir m'arrêter pour une durée indéterminée. Ma question question est: est-ce que les mois à mi-temps thérapeutique sont comptabilisés comme des mois en arrêt maladie pour la sécurité sociale ?
En vous remerciant.

Lavie34

Bonjour Lavie34,

Je vous propose de prendre connaissance de cette réponse de notre forum : nombres indemnités journalières? qui reprend la durée maximale d'indemnisation.

Au delà de cette information générale, je vous suggère de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Si vous souhaitez bénéficier d'un rendez-vous téléphonique personnalisé ou en agence, vous pouvez prendre ce rendez-vous directement depuis la page d’accueil de votre compte ameli.

Enfin, si toutefois vous présentez une réduction de votre capacité de travail d’au moins 2/3 après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, je vous suggère de prendre connaissance de ce topic intitulé "pension invalidité?".

Il reprend les conditions détaillées et démarches à réaliser si vous deviez soumettre une demande de pension d'invalidité à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Néanmoins n'étant pas habilité à vous donner de préconisations/recommandations, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Autres réponses

Elryn

Oui et non …

Vous êtes en ALD, donc vous avez droit à 3 ans d’IJ de date à date.
Si vous reprenez le travail (y compris en TPT) pendant 1 an sans arrêt complet lié à votre ALD, une nouvelle période de 3 ans est ouverte.

La question est donc quand avez vous eu votre premier arrêt ALD?

Lavie34

Merci pour votre réponse. J'ai été en arrêt maladie durant 14 mois, puis en mi temps thérapeutique durant 7 mois. Actuellement, mon médecin pense me remettre en arrêt maladie.
D'après ce que vous me dites, il faudrait que je reste à mi temps thérapeutique encore 5 mois pour repartir sur 3 ans d'arrêt ? Sinon les 14 mois d'arrêt et 7 mois de mi temps thérapeutique se cumulent ? Ce qui m'oblige donc à prévoir une invalidité au bout des 36 mois probablement. En vous remerciant.

Elryn

Vous êtes à 21 mois donc en effet encore 15 mois maximum.
Et si là vous êtes en arrêt complet après 7mois de TPT vous interrompez votre reprise de 1 an

Lavie34

Merci pour votre réponse. La sécurité sociale me précise que arrêt maladie ou temps partiel thérapeutique est la même chose dans le calcul du temps maximum possible avec IJ. Donc en effet il me reste 13 mois pour aller de date à date.
Mon médecin me parle donc d'invalidité cat 2 car à ce jour même à mi temps je ne peux pas travailler . Ma question est: si je suis en invalidité , sera t'il possible que mon médecin fasse toujours des arrêts de travail ? Sans IJ bien sûr car je devrai toucher le complément pour invalidité je suppose.
Je vous remercie infiniment pour la rapidité de vos réponses et pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Bien cordialement

Elryn

Bcp de cpam gèrent mal la reprise d’un an avec le TPT mais c’est bien précisé ainsi dans leurs exemples de leur fiches techniques.
J’ai été dans votre cas et ils ont revu leur position en me disant « oh ben ça alors, on fait plein d’erreur sur ces situations » et oui…. Je suis sûre de moi à 100% ;)

Néanmoins je comprends que vous préférez ne pas prendre de risque.
En invalidité en effet vous pourrez continuer à être en arrêt pour justifier votre absence à votre employeur mais vous n’aurez pas d’IJ uniquement la pension. Vous pourrez aussi reprendre à temps partiel tout en conservant tout ou une partie de la pension.

Lavie34

Merci infiniment pour votre réponse qu m'éclaire vraiment. Très belle journée.