Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Caution de 800€ aux urgences en France malgré la CEAM : est-ce normal ?

Bonjour à tous,

Je voudrais partager une expérience récente et obtenir vos avis. Je suis un citoyen allemand muni d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Lors de ma visite aux urgences d´une clinique dans le sud de la France durant mes vacances, on m’a demandé de payer une caution de 800 euros pour accéder aux soins, malgré la présentation de ma CEAM et d'une assurance privée allemande. La clinique a indiqué que cette caution est demandée à tous les étrangers.

Je suis perplexe car, selon les règles de la CEAM, les soins devraient être fournis aux mêmes conditions que pour les résidents locaux. D’autres patients n’ont pas eu à payer cette caution, ce qui me semble inéquitable.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré une situation similaire ? Est-il normal qu’une clinique privée demande une telle caution aux citoyens de l’UE malgré la présentation d’une CEAM ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

Cordialement,

valalex11

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour valalex11,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum. Je vous conseille de prendre connaissance de ce topic intitulé "Remboursement urgences?"

Il s'agit d'une pratique courante en clinique. Toutefois s'agissant d'un établissement privé, je vous conseille de l'interroger directement concernant les conditions de restitution de votre caution.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant