droit CSS situation particulière demande individuelle ?

Bonjour,
Je suis jeune maman étudiante de 21 ans isolée (séparée du père de mon fils), habitant toujours chez mon père avec mon fils en garde classique. Je suis encore rattachée fiscalement à mon père, avec mon fils aussi sur la fiche d'impôt compte tenu de ma situation d'étudiante. Je n'ai pas de revenus, hormis les aides sociales accordées sur critères sociaux (bourses CROUS) ou aides CAF (CMG..) MAIS pas de RSA (si je fais la demande, il faut que je sois détachée fiscalement de mon père).

Sur le fichier Cerfa et sur tout autre site, il est indiqué : "La personne de moins de 25 ans doit faire une demande individuelle si :(...)

  • a des enfants (...) de moins de 25 ans à charge. Exemples : si l'un de vos enfants âgé de 22 ans habite chez vous et a un enfant, il doit faire une demande avec son enfant"

Cependant, je doute de la possiblité de faire une demande individuelle, puisqu'il est demandé de donner une fiche d'impôt.
Ma question : ce droit à la CSS en demande individuelle, pourtant définissant ma situation, doit-elle être sous la condition que j'ai MA propre fiche fiscale avec mon fils dessus ? Je n'ai rien trouvé indiquant cette condition. Que veulent-ils dire par enfant A CHARGE ? A charge fiscalement, ou réelle et continue ? Je sais que le terme "d'enfant à charge" n'est pas définie de la même facon dans le sens des impots ou de la CAF (qui peut être indépendante de la charge fiscale).
En vous remerciant grandement pour votre réponse.

Jamals

Charline

Bonjour Jamals,

Une demande individuelle peut être faite pour toute personne de 18 à 25 ans ayant un enfant à sa charge, les ressources des parents ne seront pas prises en compte lors de l'étude de la demande.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir votre avis d'imposition personnel, vous pouvez transmettre une déclaration en vous engageant à établir dorénavant une déclaration de revenu distincte de celle du foyer fiscal auquel vous étiez antérieurement attachée.

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46.

Je vous conseille de vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil