Date a prendre en compte pour visite medicale du travail?

Bonjour , apres 2 ans d’arret maladie, lj’ai ete convoqué par le medecin conseil qui a été tres desagreable . Je recois 10 jours plus tard à ma grande surprise un courrier stipulant l’arret de mes IJ. Je vais faire appel car mon état n’est pas du tout consolidé.. il arrette mes Ij le 19 Juillet et je suis en arret jusqu’au 15 septembre. Dois prevenir l’employeur ou c est la cpam qui le fait? Quand dois je passer une visite medicale ? Après le 19 Juillet ou après le 15 Septembre.? Merci pour votre retour.

Ca26

Géraldine

Bonjour Ca26,

Vous pouvez continuer à transmettre vos arrêts de travail à votre employeur bien que vous ne puissiez plus prétendre au versement des indemnités journalières par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

L'Assurance Maladie ne prévient pas l'employeur de l'arrêt de vos indemnités journalières suite à la décision du médecin conseil.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce topic concernant le passage en invalidité après une fin de droits aux indemnités journalières.

Si vous souhaitez contester la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à consulter ce lien : Comment contester une décision ?

Autres réponses

Elryn

Si vous avez le maintien de salaire, il faut prévenir l’employeur, car pendant votre contestation, vos indemnités journalières ne seront quand même pas payées

Concernant la visite de reprise, c’est du droit du travail, mais si vous ne reprenez pas le travail et que vous continuez votre arrêt sans être indemnisée La visite se fera au moment de votre reprise réelle

Ca26

Merci Elryn, m pour votre reponse.
je n’ai pas de subrogation , je suis payée par la cpam et par la prévoyance.directement
.j’ai bien compris que je ne serai plus payée.
En revanche, je ne me sens pas du tout prête à reprendre , le travail ( d’où l’appel de la décision du medecin conseil)et ne veux pas pour l’instant passer devant le medecin du travail qui pourrait vu mon pb de santé me considérer comme inapte. Et je serai alors licenciée pour inaptitude., ce que je ne veux pas.
Pouvez vous confirmer si vous le savez,,que je peux rester en arrêt de travail même si je ne suis plus indemnisée jusqu’au 15 septembre , voir être prolongée jusqu’à la décision de l’appel ?
Merci d’avance?

Elryn

Vous pouvez rester en arrêt sans être indemnisée

Ca26

Merci Géraldine pour vos réponses, j’imagine donc que je passerai la visite médicale du travail lorsque je me sentirai mieux et que je ne serai plus en arrêt . Est ce bien cela?
Merci d’avance pour votre retour,

Géraldine

Le médecin conseil peut demander un passage en invalidité à l’issue du droit aux indemnités journalières.

Vous pouvez faire le point à ce sujet auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a accès à votre dossier en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli.

Concernant la visite médicale liée à une reprise de travail, je vous invite à contacter la médecine du travail.

Ca26

Bonsoir,
Est ce que l'arrêt de travail qui m’a été prescrit jusqu’au 15 Septembre 2024 me dispense légalement de me présenter sur mon lieu de travail ce lundi 22 Juillet . Je voudrai rester en arrêt même si je ne suis pas indemnisée et être sure de ne pas être en faute vis à vis de l’employeur. Merci

Elryn

Tout à fait

Votre arrêt même non indemnisé est un justificatif légal d’absence auprès de votre employeur

Ca26

Merci Elryn pour votre réponse
Etes vous sure? Je ne trouve d’information nulle part et suis très inquiète
Personne n’a su me répondre, ni en appelant la sécu , ni l’assistante sociale.C’est horrible …
Dans la lettre recommandé, il est écrit : «  le service médical a estimé que votre arrêt de travail n’est plus médicalement justifié et par conséquent vous ne percevrez plus les IJ à compter du 19/07/24 et comme je vous l’ai dit ma dernière prolongation partait du 01/07/24 au 15/09/24.
Etes vous vraiment sure que je puisse rester en arret jusqu’au 15 septembre sans etre en faute vis a vis de mon employeur? Merci d’avance pour les réponses

.

Ca26

Merci pour votre retour Elryn,
Etes vous sure ?
Je ne trouve de reponses nulle part, a la secu ils savent pas, assistante sociale ne sait pas. Ma prolongation va jusqu’au 15 Septembre et dans le courrier reçu , il dit que mon arrêt n’est plus médicalement justifié à partir du 19 Juillet.etes vous sure que je puisse rester en arrêt sans être indemnisée ? Suis-je couverte, légalement, par l'arrêt maladie de mon médecin ? Mon employeur peut-il me reprocher de ne pas reprendre le travail et peut-il considérer mon absence comme un abandon de poste, alors que j'ai un arrêt maladie ? Je suis perdue et tres tres angoissée. Si c est pas bon , il faut que j’y aille demain quoi…

Géraldine

Bonjour Ca26,

Je vous invite à vous référer à ma première réponse du15/07/2024, qui indique que vous pouvez continuer à transmettre vos arrêts de travail à votre employeur bien que vous ne puissiez plus prétendre au versement des indemnités journalières par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez également consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements au sujet des questions liées au droit du travail.

Elryn

Oui, je suis sûre qu’un arrêt de travail est un justificatif valable d’absence auprès de votre employeur, et ce même même s’il n’est pas indemnisé parce que le service médical estime que vous vous n’avez pas être en arrêt

Ca26

Merci beaucoup pour vos réponses réconfortantes.