Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt maladie à cause d'une grossesse difficile jusqu'à la fin de mon CDD

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, j'ai commencé un CDD à temps plein le 29 janvier 2024, je suis tombée enceinte en avril et je suis en arrêt maladie depuis le mois de juin et je le serai jusqu'à la fin de mon CDD qui est le 26 octobre. Mon congé maternité commence le 25 novembre.
Est-ce que je peux prétendre à des indemnités journalières pendant mon congé maternité sachant que je suis en arrêt de juin à octobre ? Dois-je m'inscrire à Pôle Emploi à la fin de mon CDD pour une durée d'un mois ?

Je vous remercie de votre aide.

Laurage

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Laurage,

Si vous n'êtes pas en état de rechercher activement un travail votre médecin pourra prolonger votre arrêt de travail jusqu'à votre congé maternité. N'hésitez pas à en discuter ensemble.

Si votre arrêt de travail en maladie se poursuit au-delà de 6 mois, vous devez :

• être affiliée personnellement en tant qu'assurée sociale sur critère d'activité depuis au moins 12 mois au jour de l'interruption de travail.

• avoir effectué au moins 600 heures de travail ou assimilé, au cours des 12 derniers mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail

OU

avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois la valeur du SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail

Vous trouverez d'autres informations en consultant cet article sur le site du service public concernant l'arrêt au delà de 6 mois.

Dans ce cas, votre inscription à France travail sera repoussée à l'issue de votre congé maternité.

Dans cette situation, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?".

Cependant, en l'absence d'employeur au moment du congé maternité, il vous faudra réunir la copie de vos 3 derniers bulletins de salaire antérieurs à l'arrêt de travail pour maladie (4 si le dernier mois est incomplet) ainsi qu'une attestation sur l'honneur de la date de votre dernier jour de travail antérieurs à l'arrêt de travail pour maladie.

Afin d'estimer votre indemnisation, vous trouverez sur ce lien le simulateur d'indemnités journalières maternité.

Pendant cette période riche en émotions et en démarches, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous conseille de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Sans compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Pensez à vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant