Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

En arret maladie depuis 13 mois. Ij et en attente d'une notification d'invalidité

Bonjour,
Actuellement en arret maladie depuis 13 mois, mon médecin traitant a fait par teletransmission une demande d'invalidité, j'ai obtenu un rdv au service medical pour accompagnement d'une prestation. J'ai été reçu par un infirmier, après lui avoir fourni les infos et documents nécessaires, il me dit que je pourrais être reconnu invalide catégorie 2.,mais je n'ai pas été reçu par le médecin conseil, et qu'il faut que j'attends 15 jours environ pour recevoir la notification. Je précise que j'ai les ijss que je touche tout les 15 jours.
Après toutes ces précisions, je me pose la question de savoir, si j'ai la notification est ce que mes ijss s'arrête ou je dois attendre le 1er versement de la pension en sachant, qu'apparement il faut attendre 2 mois.
Je vis de quoi si mes indemnités s'arrêtent et que je reste en arrêt?? De plus, un rdv est fixé le 22 juillet à la medecine de travail par ma propre initiative. Il faut savoir qu'il y a 13 mois c'est le médecin du travail qui a refusé que je finisse mon poste et m'a dit d'aller voir mon médecin traitant. Et je revois mon medecin traitant pour prolongation, très prochainement.

Nath62

  • 4 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nath62,

Suite à une inaptitude, la pension d'invalidité peut être accordée si vous respectez les conditions d'attribution (administrative et médicale). Vous trouverez des informations utiles en consultant ce topic sur la mise en invalidité. En effet, lors du passage en invalidité, les indemnités journalières cessent au profit du versement d'une pension d'invalidité.

Concernant le droit aux indemnités journalières (IJ) après votre passage en invalidité, le versement des indemnités journalières est supprimé au bénéfice du versement d’une pension, les deux ne pouvant se cumuler.

En cas de nouvelle prescription d'arrêt maladie, le droit à indemnisation s'examine en fonction des conditions d'ouverture de droit et des règles de durée de droit. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce sujet réalisé sur le droit aux IJ après la mise en invalidité.

Cependant, le fait de percevoir une pension d'invalidité ne peut constituer une interdiction de travailler. En effet, le classement en 2ème ou 3ème catégorie est une appréciation médicale d'un handicap. Vous pouvez donc tout à fait conserver une activité salariée. Si toutefois, sans reclassement ou aménagement de votre poste, vous ne pouvez maintenir votre activité, vous pourrez adresser vos arrêts pour justifier de votre absence, même s'ils ne sont pas indemnisés.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nath62

  • 4 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Tout d'abord, merci de vos réponses, mais j'ai une autre question qui me tracasse, comme je suis toujours en arrêt et indemnisée est ce que je serais toujours indemnisée avant d'être reconnue en invalidité ou non? Car je lis de tout sur le forum et j'ai du mal à y trouver une réponse. On parle d'arret d'ij dès qu'on reçoit la notification et qu'on doit attendre 2 mois pour être vraiment en invalidité, je suis très angoissée de me savoir sans ressources pendant 2 mois, c'est extrêmement stressant de se retrouver dans une éventuelle galère financière.

Après la notification de votre passage en invalidité, le versement des indemnités journalières est supprimé au bénéfice du versement de la pension.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.