Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelles sont les impacts quand on est augmenté, on démission ou entame d'autres activités?

Bonjour,

La médecine du travail m'a informé que j'allais surement bientot avoir une convocation pour soit passer invalide I voir II.

Par rapport à ce contexte, j'ai plusieurs questions. N'hésitez pas à chaque question de m'indiquer vers qui je dois me tourner ou si les réponses sont différentes entre invalidité I et II.

Questions si je reste dans l'entreprise
1.1: Que se passe-t-il en cas d'augmentation de salaire, l'invalidité ou la prévoyance se recalcule? sont-elles réévalués ou reste-t-elle éternellement la même?
1.2: J'ai cru comprendre qu'une personne d'invalidité II pouvait quand même travailler, est-ce vrai? Et jusqu'à quelle proportion?

Questions: si je démissione
2.1: démission alors que j'ai été reconnu invalide, j'ai cru comprendre que je gardais la pension et bénéficiait toujours de la prévoyance. Est-ce vrai? Et si oui quel est l'impact sur l'enveloppe globale que je pouvais toucher en étant salarié?
2.2: Serais-je obligé de m'inscrire à France Travail pour toucher l'invalidité et la prévoyance? Et si je m'inscris en quoi l'allocation chomage impacte mes pensions?
2.3: Y-a-t-il des répercussions sur mes pensions si je fait du bénévolat, fait des études ou monte une entreprise?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaye de voir quelles sont mes possibilités lié à ce statut et les marges de manoeuvre que je pourrais avoir sans me mettre en difficulté financière.

Cordialement,
Ourson56

Ourson56

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ourson56,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic qui fait le point sur la revalorisation de la pension d'invalidité

Vous pouvez exercer une activité professionnelle et bénéficier de la pension d'invalidité, si vous ne dépassez pas le seuil de comparaison. Ce seuil est calculé par votre caisse en tenant compte de vos ressources sur les 12 mois précédent votre mise en invalidité ou votre avis d'arrêt de travail ayant entraîné la mise en invalidité.

Vous obtiendrez davantage d'informations à ce sujet en consultant ce topic intitulé "Peut on travailler en invalidité cat 2 ?".

Vous pouvez également continuer de percevoir votre pension alors que vous avez démissionné et vous n'êtes pas dans l'obligation de vous inscrire à France Travail.

Si vous bénéficiez d'allocations de chômage, pour aller plus loin, je vous suggère la lecture de ce topic au sujet du cumul de la pension et du chômage. Vous pouvez contacter France Travail afin de connaître leur modalité d'inscription pendant la mise en invalidité.

Je vous invite également à contacter votre organisme de prévoyance concernant leurs modalités de maintien de versement.

Le bénévolat n'a pas d'incidence concernant votre pension d'invalidité contrairement à une activité de travailleur d’indépendant, dont les revenus pourront être retenus pour la comparaison.

Enfin, vous pouvez solliciter le service social de l'Assurance Maladie qui peut vous accompagner dans le cadre de votre mise en invalidité.

Vous trouverez davantage d'infirmations depuis cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ourson56

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Bon weekend